afa
AFA
Imprimer

Document à télécharger


Quelques conseils pour un retour en douceur

Riche en émotions, l’arrivée d’un ou de plusieurs enfants adopté(s) entraîne une nouvelle dynamique dans votre famille. Connue sous le nom de période de « post-adoption », cette étape d’adaptation mutuelle est essentielle dans la construction des liens.

Dans la réalité, cette période sensible est souvent éloignée de l’image rêvée et idéalisée des premiers temps de partage avec votre enfant.

Bien que vous soyez préparés à l’arrivée de votre enfant, vous pouvez avoir besoin d’un temps d’ajustement. Suite à une procédure adoptive qui s’est avérée longue et éprouvante, vous pouvez être confrontés à vos propres réactions (une fatigue physique et psychique, des incompréhensions et des inquiétudes, etc.). Votre attitude bienveillante, à l’égard de votre enfant, peut parfois être mal perçue. Votre enfant peut présenter des comportements déroutants ou désarmants à vos yeux (cris, pleurs, sommeil difficile, comportements alimentaires différents).

Il est important de ne pas oublier que votre enfant n’a pas été toujours préparé à son adoption. Il doit découvrir puis s’adapter à son nouvel environnement relationnel, familial et social. Il doit également s’accoutumer à son nouveau pays, au climat, aux changements alimentaires, aux nouveaux sons et odeurs, ainsi qu’à une nouvelle langue. Sa vie quotidienne en est totalement transformée.

Rassurez-vous, cette période d’ajustement et de découverte ne préjuge en rien de l’avenir et du bien-être de votre famille.

Il est essentiel, dans ce temps de découverte, de ne pas rester seul. Il peut être utile et précieux d’être accompagné dans l’interprétation des réactions et comportements difficiles qui surviennent ou si tout ne se passe pas comme vous l’avez espéré. Des professionnels compétents sont en mesure de vous guider, de vous orienter, et pourront répondre à vos demandes et besoins éventuels. Cet accompagnement peut également venir du personnel de l’école, des associations de parents ou d’enfants adoptés ainsi que des personnes de votre environnement.

Vous avez besoin de conseils médicaux, d’un accompagnement dans la scolarité de votre enfant. Vous vous posez des questions sur les procédures juridiques à effectuer ou tout simplement vous souhaitez échanger avec d’autres parents : l’AFA et un ensemble d’acteurs vous accompagnent une fois de retour en France avec votre enfant.



En savoir plus :
- Le cahier "suivi post-adoption"