afa
AFA
Imprimer

Décision du Conseil d’administration de l’AFA sur les listes de demandes en attente

Le conseil d’administration (CA) de l’AFA, en 2007, avait permis la création de listes de demandes en attente pour le Vietnam, le Cambodge, Madagascar et la Russie afin de respecter le vœu des familles.

Aujourd’hui, ces listes de demandes en attente ne correspondent plus à la réalité de l’adoption aussi bien au Vietnam qu’au Cambodge ou à Madagascar. Soucieux d’améliorer l’accompagnement de ses familles, le conseil d’administration de l’AFA a donc décidé d’adapter les listes d’attentes aux projets correspondant aux enfants en attente de famille.

Etant donné la spécificité de chacun des quatre pays concernés par ces listes, l’Agence Française de l’Adoption proposera désormais aux familles :

1- POUR LE VIETNAM

L’AFA cesse d’inscrire de nouvelles demandes pour le Vietnam, à l’exception de celles concernant des enfants de + de 9 ans sains, enfants de + de 9 ans porteurs d’hépatites B et C, enfants porteurs du VIH sous trithérapie ayant de 1 à 14 ans inclus (profil correspondant aux enfants confiés depuis début 2012).

Pour information :
- A ce jour, l’AFA compte 1557 demandes enregistrées sur la liste d’attente AFA et 49 dossiers en attente au Vietnam.
- 7 adoptions ont été réalisées en 2012, 34 en 2011.
- Depuis fin 2011, le Département de l’Adoption vietnamien (DA) n’a proposé que des enfants à besoins spécifiques.
- L’AFA poursuivra, par ailleurs, le traitement des adoptions intrafamiliales.



2- POUR MADAGASCAR

L’AFA cesse d’inscrire de nouvelles demandes sur la liste Madagascar, à l’exception de celles concernant des enfants ayant 7 ans et plus, en bonne santé ou avec des besoins spécifiques.

Pour information :
- La liste des demandes en attente pour Madagascar compte aujourd’hui 207 dossiers.
- L’AFA réalise à Madagascar entre 10 et 15 adoptions par an, dont 80 % d’adoptions intrafamiliales (donc hors liste d’attente).
- Aucun dossier n’est sorti de la liste depuis 2008, à l’exception de procédures dites en « flux inversé » pour des enfants à besoins spécifiques.
- Madagascar ne souhaite recevoir que des dossiers de couples de moins de 50 ans.



3- POUR LE CAMBODGE

L’AFA maintient la suspension des enregistrements pour le Cambodge.

Pour information :
- Les enregistrements sont suspendus depuis le 27 novembre 2008.
- La reprise des adoptions dans ce pays n’est, à ce jour, pas envisagée par l’Autorité centrale française.
- La MAI poursuivra, par ailleurs, le traitement des adoptions intrafamiliales.



4- POUR LA RUSSIE

La liste d’attente Russie reste ouverte.

Pour information :
- Les régions russes sollicitent les dossiers en nombre réduit mais avec une certaine fréquence.
- La liste d’attente permet de respecter l’ordre chronologique des demandes tout en répondant aux attentes spécifiques de chaque région russe.
- Les familles désirant adopter en Russie doivent suivre une préparation tout au long de l’attente afin d’approfondir leur projet. Elles s’engagent également à un suivi jusqu’à la majorité de l’enfant.
- Les enfants proposés à l’adoption internationale sont âgés de 18 mois à 14 ans et peuvent être d’origine ethnique différente. Ils peuvent souffrir de pathologies chroniques ou de handicaps, notamment des troubles liés au syndrome d’alcoolisation fœtale.




Pour les familles inscrites sur ces listes de demande en attente, l’Agence examinera toutes les candidatures actuellement enregistrées.

Nous vous rappelons que tout candidat peut bénéficier, tout au long de sa démarche d’adoption, d’entretiens soit via son correspondant départemental, interlocuteur de proximité, soit via le Pôle Information - Conseil (siège de l’AFA). Ces entretiens ont vocation à apporter, de manière systématique, un certain nombre d’informations aux candidats, à établir un contact avec eux ainsi qu’à travailler avec eux leur projet en terme de profil d’enfant attendu et de possibilités concrètes d’orientation.

Nos conseillers en adoption sont à votre disposition au 01 44 78 61 40, les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 17h30 ainsi que le lundi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Pour tout entretien sur place, nous vous invitons à solliciter un rendez-vous.