Missions de l’AFA

Informer, conseiller et servir d’intermédiaire pour les procédures d’adoption à l’étranger  

En 2005, une quarantaine d’Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) constituent le paysage de l’adoption internationale. Dans le même temps est observée une recrudescence de pays se fermant à l’adoption non accompagnée par un opérateur agréé. L’AFA est alors créée pour permettre une ouverture territoriale plus large et complémentaire pour les candidats à l’adoption internationale.  Partenaire des départements, interlocuteur des pays étrangers ouverts à l’adoption, l’Agence Française de l’Adoption a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les familles qui feront appel à ses services. Contrairement aux OAA, habilités en fonction des départements, l’AFA opère sur l’ensemble du territoire français, tous départements confondus. L’Agence ne cherche pas à se substituer aux OAA existants et vient compléter l’offre faite aux candidats qui souhaitent s’orienter vers une adoption internationale dans un pays d’origine partenaire de l’agence.

L’AFA a pour mission de préparer les candidats à la réalité de l’adoption actuelle. Une équipe de 30 personnes travaille au siège de l’AFA basé à Paris, recrutée dans un objectif de professionnalisme et de diversité des parcours, et composée de juristes, d’une greffière, de deux psychologues, d’un médecin, d’une chargée de communication et de personnel administratif, dirigée par un magistrat. Cette équipe pluridisciplinaire informe, conseille et accompagne les candidats avant, pendant et après l’adoption.

Les missions d’information et d’accompagnement des candidats sont particulièrement assurées par le Service Information et Accompagnement (SIA) de l’AFA qui est constitué du Pôle Information et Conseil (PIC) et du Pôle santé. Ces missions sont par ailleurs transversales et le service international y contribue en collaboration avec le SIA.

Le Service International accompagne quant à lui en 2020, 2389 familles dans leur parcours d’adoption, entre le moment de la signature d’un Projet de Mise en Relation (PMR), c’est-à-dire dès que leur projet peut être orienté vers un pays d’origine, et la fin du suivi obligatoire après l’adoption. Il reste également mobilisé pour 1975 familles dont les dossiers sont désormais versés aux archives nationales. Parmi ces familles, plusieurs effectuent des démarches de recherches d’origines (consultations de dossiers, visites au pays d’origine, recherche de la famille d’origine, etc).

Informer

L’AFA assure la diffusion de l’information : modalités de l’adoption internationale, droit, procédures judiciaires et administratives en vigueur dans les Etats étrangers, organismes publics ou privés intervenant dans le domaine de l’adoption internationale, etc.

Afin de mener à bien sa mission, l’AFA collabore avec les services adoption des conseils départementaux français. Acteurs de proximité auprès des adoptants, l’Agence les forme de manière continue afin d’assurer une adoption internationale éthique et sécurisée. En 2021, le réseau de l’AFA est composé de 152 correspondants désignés par les Présidents des Conseils Départementaux et 30 référents départementaux.

Conseiller

Des entretiens d’orientation individualisés sont menés pour aider les familles à orienter leur pré-dossier vers le ou les pays qui pourraient accepter leur candidature. L’AFA aide les familles/candidats agréés à constituer leurs dossiers en fonction des pays. Cependant, les pays restent souverains dans l’acceptation ou non de la demande selon les critères qui leurs sont propres.

Accompagner

L’AFA sert d’intermédiaire dans les procédures d’adoptions internationales. Une équipe de plusieurs rédacteurs, répartis par zone géographique et en charge de pays définis, est quotidiennement mobilisée pour accompagner les projets des adoptants, sans critère de sélection des candidats agréés, dans les pays dans lesquels l’AFA est habilitée à travailler et dans le strict respect des règles édictées par les pays d’origine.

L’AFA dialogue avec les administrations des pays d’origine des enfants. L’AFA est en effet un interlocuteur privilégié des autorités locales et des institutions locales accueillant les enfants, auxquelles elle peut fournir des informations sur la législation française de l’adoption.

En 2021, l’Agence travaille avec des correspondants locaux à l’étranger ainsi que des collaborateurs locaux, répartis dans 7 pays afin de connaître au mieux la réalité du pays et d’aider les familles dans leurs procédures d’adoption et démarches locales.

Pour sa mission d’intermédiation dans les procédures d’adoption internationale, l’AFA travaille selon deux modalités : le flux classique et le flux inversé. Dans le cadre d’une adoption en flux classique, le pays d’origine décide d’apparenter un ou plusieurs enfants parmi les dossiers de candidats proposés par des opérateurs étrangers (OAA et AFA). À l’inverse, en flux inversé, le pays d’origine soumet un ou plusieurs profils d’enfants aux opérateurs étrangers, qui sont alors chargés de proposer une famille dont le projet d’adoption permet de répondre aux besoins de cet ou ces enfants. Le pays d’origine reste systématiquement le décisionnaire final concernant les candidatures qu’il reçoit des opérateurs. Lors d’une procédure en flux inversé, les candidats proposés par l’AFA ont été préparés via des sessions de formations spécifiques à cette procédure.

De retour en France avec l’enfant adopté, l’AFA aide les familles à respecter – pour les pays qui le demandent – leurs engagements de suivi post-adoption des enfants, en collaboration avec les services dédiés au sein des départements.