A l’issue de la mission conjointe du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Agence Française de l’Adoption, qui s’est déroulée du 9 au 11 mai 2007, à Phnom Penh, le Ministère de l’Action sociale, des Anciens Combattants et de la Réhabilitation des Jeunes a accordé à l’AFA l’autorisation d’intervenir dans la procédure d’adoption internationale au Royaume du Cambodge, par arrêté du 11 mai 2007.
Une autorisation identique a été donnée à l’association Amis des Enfants du Monde.
Cet agrément intervient dans le prolongement du Protocole de Coopération Administrative, signé, le 8 juin 2006, entre le Ministre des Affaires Etrangères, M. Philippe Douste Blazy et son homologue cambodgien, M. Hor Namhong.
Il fait également suite au Décret Royal, du 22 janvier 2007, autorisant le Royaume du Cambodge à adhérer à la Convention de La Haye du 29 mai 1993 et à l’arrêté relatif à l’agrément des agences de l’adoption internationale, daté du 26 février 2007.
La période qui s’ouvre se situe donc dans une phase transitoire dans la perspective de la ratification de la Convention de La Haye par le Cambodge.
Compte tenu de ces circonstances, le Ministre de l’Action sociale a indiqué aux représentants de l’AFA que ne pourra être proposée à l’adoption par les Français pour 2007 qu’une trentaine d’enfants.
En raison de ce très faible nombre d’enfants, la procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :
Ne seront acceptés que les pré-dossiers composés des documents suivants :
- La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée
- Une copie de l’agrément et de la notice jointe
- Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique
envoyés exclusivement, le MARDI 22 MAI 2007, à l’AFA, par courrier simple, cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers seront examinés par ordre d’arrivée, en tenant compte d’une répartition géographique (Paris, province, Outre-mer).
Les candidats retenus seront ensuite avisés personnellement ; les autres pré-dossiers seront retournés aux postulants, l’AFA ne constituant pas de liste d’attente.
Les premiers dossiers complets des adoptants seront envoyés au début de l’été à Phnom Penh, via l’Ambassade de France, conformément à la procédure stipulée dans le Protocole du 8 juin 2006.
Les familles seront tenues au courant sur ce même site de toute évolution qui pourrait intervenir dans les semaines à venir.