Rappel des événements : Un protocole de coopération administrative relatif à la coordination des procédures d’examen des demandes d’adoption au Cambodge par des ressortissants français a été signé le 8 juin 2006 entre les ministres français et cambodgien des Affaires Etrangères.
L’Agence Française de l’Adoption s’est alors rendue au Cambodge en juillet 2006 pour étudier, en concertation avec l’Ambassade de France, avec les trois ministères cambodgiens concernés par l’adoption internationale, les modalités de mise en œuvre de ce protocole et présenter son dossier de demande d’accréditation.
Un dossier a été déposé en août 2006.
Le 26 février 2007, les autorités cambodgiennes ont publié un arrêté relatif à l’agrément des agences pour l’adoption internationale.
Conformément aux indications de cet arrêté, l’Agence a dû constituer un nouveau dossier de demande d’accréditation. Ce dossier a été adressé aux autorités cambodgiennes, via la valise diplomatique.
L’autorisation d’exercer une activité d’intermédiaire de l’adoption ne sera délivrée qu’après examen des documents tels que demandés dans l’arrêté ci-dessus.
C’est pourquoi, l’Agence et le Ministère des Affaires Etrangères ont décidé de se rendre au Cambodge dans le courant du mois de mai afin de présenter officiellement le dossier aux autorités compétentes.
A l’issue de cette mission, une nouvelle évaluation sera faite concernant une possible reprise partielle et conditionnelle de l’adoption au Cambodge par la France.