Mise en place du protocole franco-cambodgien du 8 Juin 2006

 


L’Agence Française de l’Adoption s’est rendue au Cambodge la semaine du 24 juillet 2006.
Lors de cette mission, en concertation avec l’Ambassade de France, des entretiens avec les trois ministères cambodgiens concernés par l’Adoption internationale ont permis d’étudier les modalités de mise en oeuvre du protocole, signé le 8 juin 2006, entre le Ministre des Affaires Etrangères français et son homologue cambodgien.

Une demande d’enregistrement de l’AFA, comme intermédiaire de l’Adoption au Cambodge, a été déposée à l’Ambassade de France qui la transmettra aux autorités cambodgiennes.

Dès que l’AFA aura reçu l’autorisation sollicitée, elle sera en mesure d’accepter les dossiers des familles françaises souhaitant adopter au Cambodge.

La date à partir de laquelle les dossiers pourront être reçus sera indiquée sur le site internet de l’AFA. Elle devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Conformément au protocole du 8 juin 2006, tous les dossiers d’adoption devront transiter soit par l’AFA, soit par un OAA dont les coordonnées seront précisées prochainement. Les dossiers seront ensuite adressés à l’Ambassade de France à Phnom Penh. L’Ambassade assurera enfin la transmission des dossiers et le suivi de la procédure auprès des différents interlocuteurs cambodgiens.

De même, les services de l’Ambassade contacteront l’AFA ou l’OAA accrédité une fois le dossier accepté par le Cambodge.

Les familles seront alors prévenues par l’AFA ou l’OAA de l’acceptation de leur dossier et de l’invitation à se rendre au Cambodge pour rencontrer l’enfant et pour finaliser la procédure d’adoption en vue d’obtenir le visa de long séjour adoption.

 

Consulter :