L’Autorité centrale hongroise, le Ministère de la Jeunesse, de la Famille et des Affaires Sociales, a fait connaître, le 7 novembre 2008, les nouveaux critères applicables, dés le 1er janvier 2009, à l’ensemble des candidats à l’adoption en Hongrie.
Désormais, les autorités hongroises n’accepteront plus de dossiers d’adoption pour des enfants de moins de 8 ans.
D’autre part, la Hongrie souhaite que soit envoyé un nombre limité de dossiers pour l’année 2009, selon la répartition suivante :
- 10 dossiers pour des enfants de plus de huit ans en bonne santé ;
- 5 dossiers pour des enfants de moins de huit ans à particularités sévères ;
- 5 dossiers pour des fratries de trois enfants ou plus.
L’autorité centrale hongroise justifie ces modifications par l’inadéquation des projets d’adoption portant sur des enfants de moins de 8 ans avec l’âge des enfants proposés à l’adoption internationale. En effet, l’adoption nationale hongroise se développant et le nombre d’enfants adoptables étant en baisse, les enfants proposés à l’adoption internationale sont de plus en plus âgés. Dès lors, tout dossier portant sur l’adoption d’un enfant de moins de huit ans sera systématiquement refusé par l’autorité hongroise.
Une réorientation de chacun des projets ne correspondant plus aux critères exigés par les autorités hongroises peut être envisagée avec le pôle Informations et Requêtes de l’AFA.