Compte-rendu de la Mission de l’AFA en Hongrie, du 21 au 26 Mai 2007

 

L’Agence Française de l’Adoption (AFA) a effectué une mission en Hongrie du 21 au 26 Mai 2007, conjointement avec la MAI, afin de présenter l’Agence aux autorités hongroises et de déterminer avec elles, en conformité avec la Convention de La Haye du 29 mai 1993, sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, les nouvelles modalités de la procédure d’adoption entre les deux pays.

A la suite de ces contacts avec les autorités décisionnelles hongroises, il apparaît clairement que la Hongrie entend privilégier l’adoption intra-nationale.


Les enfants susceptibles d’être confiés à l’adoption internationale
seraient des enfants : 

  • âgés de plus de 5 ans, 
  • des enfants présentant des handicaps plus ou moins lourds (beaucoup d’enfants souffrent d’asthme et de troubles cardiaques), 
  • des fratries (de 2 ou 3 enfants) 
  • il y a beaucoup plus de garçons proposés que de filles.


Les dossiers déposés en Hongrie par des Français depuis 2003, et en attente de réponse, ont été examinés au cas par cas.
L’AFA se tient à la disposition de ces familles pour faire connaître les réponses apportées par les autorités hongroises.

Les autorités hongroises ont fait savoir à l’AFA que les délais d’attente étaient sensiblement raccourcis en fonction de l’âge demandé des enfants. Les délais d’attente sont en principe de 1 à 2 ans. En cas de fratrie de trois ou quatre enfants dont l’aîné aurait 7 ou 8 ans, les délais sont de 4 à 6 mois.

De plus, il a été rappelé à l’AFA que les candidats à l’adoption ne sont pas autorisés à contacter directement les autorités hongroises (ni par courrier, ni par téléphone).