M. Jean-Paul MONCHAU, Ambassadeur en charge de l’adoption internationale, s’est rendu à Madagascar du 10 au 16 janvier 2010. Il était accompagné dans ce déplacement par un représentant des OAA, un représentant de l’AFAENAM, ainsi qu’un représentant de l’AFA.
Cette visite a été l’occasion de rencontrer les autorités malgaches en charge de l’adoption, ainsi que de nombreux acteurs locaux œuvrant pour la protection de l’enfance.
Au cours de ces échanges, M. Jean-Paul MONCHAU a souligné les problématiques rencontrées par les adoptants au cours de la procédure, qui devraient être prises en compte dans l’amélioration du dispositif législatif souhaitée pour l’année 2010.
Par ailleurs :
- Il a été rappelé à plusieurs reprises que, selon la loi malgache de 2005 encadrant les procédures d’adoption, une adoption simple ne peut être prononcée que pour des ressortissants malgaches résidant à Madagascar.
- L’attention des personnes désireuses d’adopter à Madagascar est attirée sur le fait qu’un jugement d’adoption simple malgache ne permet en aucun cas d’obtenir un visa long séjour adoption.
Chiffres
- En 2009, 11 enfants malgaches, âgés de 2 ans et demi à 11 ans et demi, sont arrivés en France par l’intermédiaire de l’AFA, dont 6 dans le cadre d’une adoption intrafamiliale.
Au 21 janvier 2010 :
- 4 familles sont actuellement à Madagascar pour finaliser leur procédure d’adoption, dont 3 dans le cadre d’une adoption intrafamiliale
- 1 proposition d’enfant est en cours