Mali : 152 dossiers d’adoptants français sélectionnés lors de la commission du 25 Septembre

 

Une commission au Mali s’est réunie le 25 Septembre dernier. Elle a sélectionné 152 dossiers d’adoptants français.

Ces derniers seront avisés personnellement par courrier et via leur espace personnel (www.agence-adoption.fr), sous huit jours.

Les postulants sur le Mali sont invités à vérifier que leur confirmation annuelle d’agrément a bien été faite auprès de leur Conseil Général et transmise à l’AFA.

Aucune information relative à cette liste ne sera communiquée par téléphone.

Quelques précisions si vous faites partie des 152 candidats à l’adoption retenus lors de cette commission du 25 septembre 2009 :

  • Si vous êtes sélectionnés, la date de mise en attente au 25/09/2009 apparaît sur votre espace personnel.
  • Les attributions d’enfants se feront au fur et à mesure que des enfants maliens seront déclarés juridiquement adoptables. Le délai d’attente peut donc varier de quelques semaines à plusieurs mois. Seule l’AFA est autorisée à transmettre les propositions d’enfants aux adoptants, les avocats ne peuvent, en aucun cas, servir d’intermédiaire entre eux et la DNPEF à cette étape de la procédure.
  • Il est interdit de prendre contact avec une pouponnière avant toute proposition d’enfant (article 29 de la Convention de La Haye de 1993). S’il apparaissait qu’un enfant a été identifié ou réservé à des adoptants, la procédure d’adoption serait remise en cause.
  • Pour ceux qui souhaitent être représentés par un avocat pour la procédure judiciaire locale (c’est-à-dire après la transmission de la proposition d’enfant par l’AFA), il est conseillé de prendre contact avec le Consulat Général de France à Bamako qui détient une liste d’avocats spécialisés en adoption internationale.