L’AFA a reçu la liste officielle des adoptants sélectionnés par la Commission du 3 octobre 2008 et les a prévenus par courrier officiel le 21 octobre 2008.
Pour les postulants à l’adoption au Mali qui n’ont pas été destinataires de ce courrier, l’AFA souhaite les informer que leur dossier est toujours en attente d’une nouvelle commission malienne. Celle-ci ne devrait toutefois pas avoir lieu avant un an (délai estimatif). En effet, la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF) ne se réunit que lorsque l’ensemble des dossiers de la commission précédente ont abouti.
Cependant, l’AFA rappelle que, pour les dossiers transmis à la DNPEF avant le 1er novembre 2008, cette dernière n’a pas prévu de donner de réponse négative ou d’attente. Les postulants à l’adoption concernés, qui souhaitent faire un point sur leur dossier, sont donc invités à prendre contact avec leur correspondant départemental.
L’AFA rappelle que les critères de sélection exigés par le Mali sont les suivants :
- Les couples mariés ou femmes célibataires, dont la stérilité est avérée médicalement, ayant les capacités physiques, mentales et financières pour élever, dans les meilleures conditions possibles, un enfant malien.
- En revanche, les postulants orientés vers un autre continent ou ayant des évaluations sociales et psychologiques réservées ou défavorables ne sont pas acceptés.