Lors de la mission que l’Agence Française de l’Adoption a effectuée au Mali du 1er au 4 avril 2007, la Direction Nationale de la Promotion de la Femme et de l’Enfant (DNPFE), Autorité Centrale du Mali, a donné son feu vert officiel pour l’envoi de nouveaux dossiers dans ce pays.
Par conséquent, à compter du 16 avril 2007, l’A.F.A est en mesure de proposer aux postulants qui le désirent de déposer un dossier d’adoption au Mali.
En effet, le Mali étant un Etat partie à la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale depuis le 1er Septembre 2006, les démarches individuelles ne sont plus possibles. Par conséquent, en l’absence d’O.A.A. accrédité par ce pays, l’A.F.A. est l’unique autorité française habilitée comme intermédiaire pour l’adoption au Mali.
Dès lors, tout nouveau dossier devra être envoyé à l’A.F.A, qui le transmettra à l’autorité centrale malienne après vérification des critères fixés par le pays.
Cependant, au vu du nombre important de dossiers déjà en cours au Mali (près de 200 postulants français en attente d’une réponse sur la recevabilité de leurs dossiers ; 160 adoptants en attente d’une proposition d’enfant), l’AFA souhaite attirer l’attention des adoptants qui déposeraient un dossier dans ce pays que, sous réserve de tout changement, un temps d’attente d’au moins un an est à prévoir avant d’avoir une réponse des autorités maliennes.
Il est recommandé aux candidats souhaitant orienter leur projet d’adoption vers le Mali :
Soit de prendre contact par téléphone avec le service Afrique de l’A.F.A (01.44.78.61.40)
Soit d’envoyer, par courrier (19, bd Henri IV – 75004 Paris) les documents suivants :
- La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée
- Une lettre de présentation
- Une copie de l’agrément et de la notice jointe le cas échéant la dernière confirmation annuelle de l’agrément
- Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique qui ont précédé la délivrance de l’agrément.
Après examen de la faisabilité de leur projet d’adoption, en fonction des critères imposés par les autorités maliennes, l’AFA reprendra alors contact avec les adoptants pour leur fournir les indications nécessaires à la constitution du dossier et à la poursuite de la procédure.
A NOTER
L’AFA ne pourra pas examiner un dossier complet, ni l’envoyer au Mali, tant qu’elle n’aura pas d’abord eu un premier échange de courriers avec les adoptants.
Merci de ne pas envoyer votre dossier avant d’avoir reçu la brochure « Adopter au Mali », qui vous explique comment présenter les pièces, selon les exigences actuelles du Ministère de la Protection de l’Enfant.