L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 8 dossiers de candidature à l’Autorité Centrale péruvienne, la Dirección General de Adopciones del Ministerio de la Mujer y Poblaciones Vulnerables (DGA-MIMP).
Les demandes pour des candidats péruviens ou franco-péruviens seront reçues hors du cadre de cet appel à dossiers.
L’AFA ne constituera pas de liste d’attente.
MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :
Seront pris en compte les premiers pré-dossiers examinés et correspondants aux exigences mentionnées ci-dessous, postés EXCLUSIVEMENT le Vendredi 13 Septembre 2013, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), composés des documents suivants dans l’ordre indiqué :
- La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée
- Une copie de l’agrément et de la notice jointe
- Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique
- Une copie simple de l’actualisation des deux ans le cas échéant
- Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant péruvien
Adressés à
- Agence Française de l’Adoption
- POLE AMERIQUE
- 19, bd Henri IV
- 75004 PARIS
Les 8 premiers candidats dont le pré-dossier est conforme aux critères péruviens seront avisés personnellement à compter du 15 Octobre 2013 et recevront un Projet de Mise en Relation.
Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.
Un courrier sera adressé aux candidats non-retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec votre correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.
CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS
- être âgé de plus de 25 ans et de moins de 52 ans, avec une différence d’âge de 18 ans minimum entre l’adoptant et l’adopté.
- les personnes célibataires âgées entre 28 à 52 ans. Si les demandes d’adoptions par des candidats célibataires sont acceptées, en pratique elles ne sont pas prioritaires.
Etant donné l’âge des enfants adoptés dans le cadre de l’adoption internationale, il est impératif que les candidats maîtrisent les notions de base de l’espagnol afin de favoriser la communication et la création de liens avec les (l’) enfant(s).
La DGA-MIMP met en relation l’âge des adoptants avec l’âge des enfants adoptés. Aussi, les tranches d’âges suivantes doivent être respectées :
- Des enfants âgés de 0 à 3 ans, à des couples ayant entre 25 et 40 ans,
- Des enfants âgés de 3 à 6 ans, à des couples ayant entre 41 et 45 ans,
- Des enfants âgés de 6 à 9 ans, à des couples ayant entre 46 et 49 ans,
- Des enfants âgés de 9 ans et plus, à des couples ayant entre 50 et 52 ans,
- Des enfants âgés de 5 ans et plus, à des célibataires âgés de 28 à 52 ans.
NB : une moyenne d’âge est réalisée en ce qui concerne les couples
Seules les familles s’engageant à respecter les modalités de suivi post-adoption imposées par le Pérou (un rapport tous les 6 mois pendant 4 ans) seront acceptées.
Les autorités péruviennes étudient avec soin les évaluations psychologique et sociale qui doivent être aussi complètes que possible (Cf. le modèle de contenu des évaluations en ligne sur le site de l’AFA, rubrique « fiche pays Pérou »).
A l’étude du pré-dossier, si les critères d’âges correspondent, il pourra toutefois vous être demandé de compléter les évaluations afin de répondre au mieux aux exigences péruviennes.
INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS
Le Pérou confie aux couples étrangers des enfants de plus de 5 ans et des fratries de 2 enfants et plus. Par conséquent, les familles disposant d’un agrément pour l’accueil d’un ou plusieurs enfants de moins de 5 ans, ne pourront être retenues.
il est à noter que les enfants « cliniquement sains » proposés à l’adoption présentent majoritairement les caractéristiques suivantes :
Les enfants proposés peuvent avoir une histoire difficile, voire traumatisante. Une bonne préparation des parents est donc nécessaire.
- enfant(s) sans filiation ou identité connues. L’histoire de(s) (l’) enfant (s) est donc totalement inconnue
- enfant(s) issu(s) d’un viol ou d’un inceste
- enfant(s) né(s) de parents (père et/ou mère) alcooliques, toxicomanes, épileptiques, etc.
- enfants nés de parents (père et/ou mère) présentant un retard mental
- enfants nés de parents (père et/ou mère) schizophrènes
Les enfants peuvent avoir en outre des troubles d’ordre psychologique ainsi que des retards de développement.
- Retard de développement tel qu’un retard psychomoteur, un retard intellectuel, et/ou un retard du langage.
- Troubles des apprentissages comme des troubles ou déficit de l’attention, de lecture, d’expression écrite et/ou calculs.
- Troubles du langage comme par exemple un vocabulaire restreint, des difficultés d’élocution, une articulation difficile et/ou un bégaiement.
- Troubles de l’humeur avec des tendances dépressives, de l’anxiété et/ou un manque de contrôle émotionnel
- Troubles du comportement tels qu’hyperactivité, agressivité, colère, opposition et/ou intolérance à la frustration
- Autres : insécurité affective, défaut d’estime de soi, repli, troubles de non-attachement…
Lorsque les enfants sont atteints de pathologies (dénutrition, problèmes bronchiaux, respiratoires, hypotonie légère, etc.), celles-ci sont généralement curables.