Le 3 Avril 2015, l’AFA annonçait la mise en place d’un questionnaire rendu obligatoire par l’Autorité Centrale portugaise pour les candidats souhaitant adopter un enfant originaire de ce pays.
Les autorités portugaises sont très attentives au processus d’apparentement et souhaitent pouvoir appréhender le plus précisément possible le projet de la famille et ses limites. Dans ce contexte, le questionnaire d’aide à l’apparentement transmis est essentiel. Afin de répondre au mieux aux attentes des autorités, une version actualisée du Questionnaire d’aide à l’apparentement Portugal 2018 est mise en ligne.
Actuellement, la majorité des familles enregistrées au Portugal ont adressé un questionnaire qui atteste d’un projet en inadéquation avec la réalité de l’adoption dans ce pays. Par conséquent, l’AFA tient à rappeler aux adoptants qu’ils peuvent actualiser leur questionnaire, selon l’avancée de leur réflexion concernant leur projet d’adoption. L’AFA attire aussi leur attention sur le fait que leurs choix les engagent. Ainsi, tout refus de proposition pour un enfant dont l’état de santé et/ou l’histoire familiale correspond(ent) à ce que la famille disait être prête à accepter pourrait avoir une incidence sur la possibilité d’apparentement futur.
Si vous souhaitez actualiser votre questionnaire, le Pôle Europe vous invite à lui en transmettre une copie avant traduction afin de vérifier sa conformité avec votre notice. L’original de l’attestation du médecin doit être joint, même dans le cadre d’une actualisation. Ces documents sont téléchargeables sur le site internet de l’AFA, sur la page « pays Portugal », onglet « documents à télécharger ».
A réception de vos documents, un entretien téléphonique ou un rendez-vous physique vous sera proposé avec le pôle Europe.
En outre, avant transmission aux autorités portugaises, le questionnaire devra être signé par les candidats, légalisé en mairie et traduit par un traducteur assermenté puis transmis à l’AFA qui le fera parvenir dans les meilleurs délais au Portugal.
Enfin, l’AFA attire votre attention sur le fait que l’Institut de la Sécurité Sociale, Autorité Centrale pour l’adoption au Portugal, a insisté sur la longueur des délais avant un apparentement y compris pour les ressortissants portugais non soumis au principe de subsidiarité en matière d’adoption internationale (communiqué 9/06/17).
Ainsi, le délai avant un éventuel apparentement pour un projet d’adoption portant sur un enfant de moins de 7 ans, en bonne santé, sans histoire lourde ou retard et avec des restrictions sur l’origine ethnique peut être supérieur à 8 ans.