L’AFA a initié un travail de sensibilisation des postulants à la problématique adoptive et à la nouvelle réalité de l’adoption internationale, afin de mieux les préparer et de mieux les accompagner dans leur projet.
Parmi les outils d’accompagnement mis à la disposition des familles :
1/ une Collection de « Cahiers Psy » (12 numéros)
2/ trois cahiers de réflexion consacrés à l’accueil d’un enfant déjà grand ou d’une fratrie
ont été conçus par l’AFA avec l’APAEC (pour la Colombie), avec EFA-AI (pour l’Europe), avec le MASF et quelques APPO (pour l’Asie) : ceux-ci ont vocation à se décliner dans chacun des services adoption des Conseils Généraux, soit sous forme de réunions d’information, soit sous forme de remise d’un cahier de réflexion encadrée de deux entretiens avec l’ASE.
3/ Préparation obligatoire
Journées de préparation obligatoires pour tout projet d’adoption vers le Burkina Faso, la Chine, la Russie, la Thaïlande et les Philippines : les nouvelles exigences locales nécessitent désormais que chaque famille participe à une formation organisée par l’Agence Française de l’Adoption. L’objectif de ces journées est d’informer les familles AFA et d’évoquer les aspects psychologiques, médicaux, administratifs et juridiques inhérents à toute procédure d’adoption.
4/ Préparation facultative
Les candidats à l’adoption sont invités à participer à des journées de préparation au départ et à la rencontre avec l’enfant. Ces journées ont pour objectif de sensibiliser et d’approfondir la réflexion des familles sur la préparation du voyage, du séjour et du retour du pays d’origine de l’enfant, la rencontre et la construction du lien, le profil des enfants, la procédure locale et la culture du pays.