L’AFA a initié un travail de sensibilisation des postulants à la problématique adoptive et à la nouvelle réalité de l’adoption. Cet accompagnement suit toute la procédure d’adoption, jusqu’à l’arrivée de l’enfant au sein de sa nouvelle cellule adoptive.
1/ La proposition d’apparentement
Lorsque l’AFA fait des propositions d’enfants aux candidats, cela est très encadré : nos chargées de mission psychologue et médecin et les rédacteurs qui vous ont aidés à monter votre dossier sont à vos côtés. À la demande des candidats, un rendez-vous physique peut être organisé.
2/ Ecoute, conseils en santé et psychologie, soutien des familles…
Il n’est pas rare que les candidats à l’adoption se trouvent en difficulté au moment de la proposition d’apparentement ou sur place, dans le pays d’origine de l’enfant. Par ailleurs, il peut y avoir des situations de renoncement à l’enfant proposé. Enfin, nous proposons de manière systématique un accompagnement médical et psychologique pour l’accueil de l’enfant.
3/ Les Correspondants locaux à l’étranger (CLE)
L’AFA s’est fixée comme priorité d’accompagner au mieux les familles tout au long de la procédure, à plus forte raison quand surgissent sur place des instants d’incertitude et de faiblesse, des difficultés et des imprévus. Les Correspondants locaux à l’étranger (CLE) constituent le maillon, indispensable pour certains pays, entre les autorités étrangères et l’AFA. Ils sont là pour aider les candidats qui nous ont confié leur projet, pour assurer le suivi de leur dossier, et toujours persévérer pour le faire avancer.
4/ Le Livre de l’Adoption
Le Livre de l’Adoption évoque toutes les étapes : celles vécues par les candidats à l’adoption (leur souhait de fonder une famille, l’obtention de l’agrément, le long chemin, l’attente… et puis l’annonce de l’apparentement, le départ, la 1ère rencontre…) et celles vécues par l’enfant (sa naissance, son lieu de vie, son pays d’origine… et puis la rencontre avec ses parents, les premiers moments passés ensemble… vient ensuite la découverte de son nouveau pays, de son nouveau lieu de vie, de sa nouvelle famille, de sa nouvelle vie).
Dans « Il était une fois… notre histoire », les parents peuvent écrire les étapes par lesquelles ils sont passés. C’est souvent l’occasion de confidences sur les émotions intenses qu’ils ont pu ressentir. C’est une sorte de journal intime entre les parents et l’enfant adopté. Et, comme tout autre album d’enfant, toutes les étapes de la progression de celui-ci peuvent y être racontées.