L’Instituto Colombiano de Bienestar Familiar (ICBF) a développé ces dernières années des programmes orientés vers l’adoption des enfants grands (à besoins spécifiques). L’objectif du programme est de sensibiliser les familles à l’adoption d’enfants grands ou en fratrie.
Accompagner les familles au plus près
Le programme consiste en l’accueil, pour les familles qui en font la demande, d’enfants de 9 et 12 ans, pour une durée minimale de 3 semaines. Ces enfants ne présentent pas de lourdes particularités, physique ou mentale. Les autres enfants sont accueillis en fratrie (2 ou plus), l’aîné étant âgé de plus de 9 ans.
Préparer les enfants
« Choisis » parmi ceux déclarés juridiquement adoptables, les enfants participant à ce projet bénéficient d’une préparation spécifique et sont accompagnés par les professionnels de l’ICBF. Ils présentent généralement de bonnes capacités d’adaptation.
Envisager une possibilité d’adoption
A l’issue du séjour, si les candidats et les enfants en émettent le souhait, la possibilité d’une adoption est envisagée. Ainsi, après le recueil de l’avis de l’enfant et validation de l’apparentement en Colombie, la procédure d’adoption est lancée…