VIETNAM : Compte-rendu de la mission (8 au 13 juillet 2019)

 

Une délégation de l’AFA, composée de Mme Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, M. Gérard GARNIER, médecin du Pôle Santé, et Mme Océane FAVOREL, Rédactrice Asie, s’est rendue au Vietnam du 8 au 13 juillet 2019, accompagnée de M. Emmanuel POLLEIN et M. Nhuong VAN NGUYEN, correspondants locaux au Vietnam.

Ce déplacement avait pour objectif de présenter Madame GIRAULT à la Cheffe du Département de l’Adoption, Madame HAO, de renforcer le réseau de partenaires (Centre Médical International, acteurs de la protection de l’enfance au niveau national) et de visiter des centres.

Plusieurs thèmes ont été particulièrement évoqués lors des différentes rencontres :

  • La diminution du nombre d’enfants adoptables et la meilleure prise en charge de certaines particularités de santé comme le VIH.
  • La mise en application du décret n°19 modifié, qui prévoit une nouvelle procédure effective depuis le 25 avril 2019. Cette modification prévoit la suppression du système de listes et la fin des apparentements de certains profils d’enfants en flux inversé (enfants grands et pathologies légères).
  • L’exigence émise par les centres catholiques récemment ouverts à l’adoption d’imposer aux familles de pratiquer la religion catholique.
  • La mise en place de structures relais avec le Centre Médical International de Hô-Chi-Minh ville.

L’AFA invite les candidats à l’adoption d’un enfant vietnamien à participer aux journées de formation Enfants à Besoins Spécifiques et au parcours de préparation des familles organisés par l’Agence et les Conseils départementaux. Les familles adoptantes sont tenues d’assister à ces réunions lors de la sortie de liste d’attente.

Chiffres :

  • En 2018, l’AFA a réalisé 6 adoptions.
  • En 2019 (au 17/07/2019), l’AFA a réalisé 5 adoptions.