Une délégation de l’AFA, constituée de Madame Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Madame Océane FAVOREL, rédactrice Asie, s’est rendue aux Philippines du 2 au 10 septembre 2019.
Ce déplacement avait pour objet d’assister au 15ème Congrès organisé par le Département de la protection sociale et du développement, de rencontrer les membres de l’Intercountry Adoption Board et de visiter plusieurs centres.
Plusieurs thèmes ont été particulièrement évoqués lors des différentes rencontres :
- La nécessité de préparer de façon optimale les familles en vue d’assurer la bonne intégration de l’enfant au sein de son nouveau foyer.
- L’importance de conduire des examens psychologiques approfondis des familles et des enfants afin de réaliser l’apparentement le plus ajusté possible.
- Le rôle du travailleur social dans l’accompagnement du parcours de l’enfant.
- L’encadrement de la recherche des origines et le degré d’information dont l’enfant a besoin pour se construire au fil du temps.
L’Agence a pu visiter deux centres catholiques et les centres de la fondation Virlanie. Elle a constaté le sérieux des soins et de l’éducation dispensés aux enfants, ainsi que leur préparation à l’adoption. Lors de la mission, l’hétérogénéité des modalités de rencontre entre l’enfant et ses parents adoptifs a été mise en évidence. La prise en charge par les candidats de l’enfant peut notamment être organisée par le centre en plusieurs temps ou dès la première rencontre.
En outre, cette mission a permis de consolider les liens de l’Agence avec l’équipe de Virlanie, qui assure l’accompagnement des familles sur place.
L’AFA invite les candidats à l’adoption d’un enfant philippin à participer aux journées de formation organisés par l’Agence et les Conseils départementaux afin d’approfondir leur entendement des spécificités de l’adoption d’un enfant à l’international.
Chiffres :
- En 2018, l’AFA a réalisé 9 adoptions.
- Au titre de l’année 2019, l’AFA a été autorisée à soumettre 7 candidatures à l’adoption.
- Au 12 septembre 2019, 6 adoptions ont été réalisées.
- Il y a actuellement une quarantaine de dossiers présentés par l’AFA qui sont acceptés et en attente auprès de l’ICAB.