L’Agence Française de l’Adoption (AFA) a effectué une mission au Burundi du 3 au 5 octobre 2007 afin de se présenter aux autorités burundaises et de déterminer avec elles les modalités de la procédure d’adoption entre les deux pays, en conformité avec la Convention de La Haye du 29 mai 1993, sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
En effet, le Burundi étant un Etat partie à la Convention depuis le 1er février 1999, les démarches individuelles ne sont plus possibles.
Par conséquent, en l’absence d’OAA français accrédité par ce pays, l’AFA est l’unique autorité française habilitée comme intermédiaire.
Dès lors, tout dossier devra être envoyé par l’AFA qui le transmettra, après vérification des conditions fixées par le pays, au Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne humaine et du Genre, Autorité centrale du Burundi pour l’adoption internationale.
Cependant, cette Autorité a indiqué que, même si elle souhaite s’ouvrir à l’adoption internationale, elle privilégie l’adoption nationale par des couples burundais.
En 2006, seules 3 adoptions ont été réalisées par des familles françaises. En raison de ce très faible chiffre, constant depuis plusieurs années, seuls 15 dossiers seront transmis à l’Autorité Centrale Burundaise dans un premier temps.