L’Autorité Centrale fédérale Brésilienne a informé les autorités françaises qu’au regard notamment du nombre élevé de dossiers étrangers en attente au Brésil, aucun nouveau dossier de demande d’adoption ne pouvait désormais être envoyé dans ce pays par l’AFA, jusqu’à nouvel avis.
Une mission conjointe de l’Autorité Centrale française et de l’AFA s’est rendue au Brésil (du 14 au 19 mai 2007) et a reçu confirmation de cette décision.
Pour mémoire :
- une première mission a été effectuée en septembre 2006, afin de présenter aux autorités brésiliennes le rôle de l’AFA dans le nouveau paysage français de l’adoption internationale.
- Le 2 Octobre 2006, l’AFA a repris l’ensemble des dossiers de demandes d’adoption dans les pays « La Haye » anciennement gérés par la MAI (dont 200 orientés vers le Brésil).
- Au printemps 2007, l’Autorité Centrale brésilienne a informé l’AFA qu’un dossier de reconnaissance officielle devait être présenté au Ministère de la Justice brésilien, afin que cette succession soit dûment entérinée.
Les autorités brésiliennes ont actuellement un double objectif :
- Privilégier, comme tous les pays partie à la convention de La Haye, l’adoption nationale.
- Réévaluer la situation des 36 organismes étrangers accrédités au Brésil.
Les délais dans lesquels une éventuelle reprise de l’envoi des dossiers serait envisageable sont indéterminés.