Adoption au Népal (29 Janvier 2007)

 

 

L’Agence Française pour l’Adoption, qui a vocation à travailler avec le Népal, vous informe du communiqué paru ce jour sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :

« L’Ambassade de France au Népal a appelé l’attention des autorités françaises sur la dégradation récente des conditions de l’adoption par démarche individuelle dans ce pays.

L’augmentation notable des demandes d’adoption s’accompagne d’un défaut croissant de transparence des procédures en cours. Plusieurs signes alarmants sont apparus et imposent des dispositions de nature à préserver les droits des enfants qui sont proposés à l’adoption selon cette voie. Les plus grandes incertitudes pèsent en effet sur le statut réel de ces enfants et les risques de dérives éthiques et financières se multiplient.

Aussi, le Ministère des Affaires Etrangères a-t-il décidé, après information des autorités népalaises, de suspendre les adoptions individuelles au Népal.

A compter du 30 janvier 2007, aucun nouveau dossier d’adoption concernant des démarches individuelles ne sera désormais reçu et adressé à notre ambassade au Népal par la Mission de l’Adoption Internationale (MAI), ni ne pourra donner lieu, en tout état de cause, à délivrance de visa.

Seuls continueront à pouvoir être instruits les dossiers émanant d’un organisme intermédiaire pour l’adoption habilité pour le Népal par le ministère des Affaires étrangères et accrédité par les autorités de ce pays. A cet égard, une mission conjointe du ministère des Affaires étrangères et de l’Agence française de l’adoption se rendra au Népal prochainement.

Il est donc vivement recommandé aux candidats à l’adoption qui ont émis plusieurs vœux quant au pays d’origine de l’enfant, de réorienter leur projet vers d’autres pays. »