THAILANDE : Appel à candidatures 2020

 

Dans le souci de permettre aux candidats qui le pourraient d’envisager la constitution et le dépôt d’un dossier d’adoption en Thaïlande en 2020, l’Agence Française de l’Adoption aménage les modalités de cet appel à candidature au vu de la situation actuelle de confinement. Les modalités de traitement demeurent celles d’un appel à candidature classique, seules les modalités d’envoi sont modifiées.

 

********************

 

En 2020, l’AFA est en mesure d’envoyer 12 candidatures en Thaïlande.

Les candidatures acceptées seront celles avec une ouverture minimum de 0 à 4 ans inclus (par exemple des notices signalant l’ouverture à l’accueil d’un ou plusieurs enfants ayant de 2 à 4 ans, de 0 à 4 ans, de 3 à 6 ans, de moins de 5 ans, à partir de 3 ans, etc.), sachant que les enfants proposés par les autorités thaïlandaises sont généralement âgés de 2 à 7 ans et peuvent présenter quelques besoins médicaux. L’ensemble de ces enfants ont une histoire familiale complexe.

Les candidats acceptés répondront strictement aux conditions relatives à l’adoption du pays (cf ci-dessous).

L’AFA ne constituera pas de liste d’attente.

L’A.F.A. attire l’attention des candidats sur le fait que le Department of Children and Youth (DCY) a fait savoir que 347 dossiers d’adoption émanant des pays ouverts à l’adoption internationale en Thaïlande sont actuellement inscrits sur leur liste d’attente (« waiting list »).

 

I. MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante.

Seront pris en compte :

  1. les pré-dossiers envoyés par email le vendredi 24 avril 2020 EXCLUSIVEMENT avec pièce jointe (documents proprement scannés ou photographie lisible) adressés à thailande2020@agence-adoption.fr.
    Chaque candidat recevra un accusé automatique de réception de son pré dossier.
  1. OU A DEFAUT, pour les candidats n’étant pas en mesure d’effectuer un envoi par email, un pré-dossier envoyé par voie postale entre le 24 et le 30 avril 2020 adressé à :
    Agence Française de l’Adoption
    Pôle Asie
    63 Bis, bd Bessières
    75017 PARIS

Les candidatures électronique ou courrier doivent comporter les documents suivants :

  • Fiche de renseignements  dûment remplie et signée
  • Une copie simple de l’agrément et de la notice jointe
  • Une copie simple des rapports d’évaluations sociale et psychologique
  • La dernière confirmation annuelle de l’agrément
  • Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant originaire de Thaïlande.

IMPORTANT : Il n’est pas nécessaire d’adresser une candidature par mail et par courrier.

Les 12 premiers candidats répondant aux critères retenus seront avisés personnellement à compter du 25 mai 2020. Les modalités de ces réponses seront adaptées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Un courrier électronique sera adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec leur correspondant départemental A.F.A. ou avec le Pôle Information et Conseil de l’A.F.A.

Sur demande des autorités thaïlandaises, les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs projets de mise en relation avec l’A.F.A., peuvent postuler mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.

 

II. CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS

En application des critères du DCY, sont acceptées les candidatures de couples mariés répondant aux critères suivants :

  • Les candidats sont âgés de plus de 25 ans et de moins de 45 ans au moment du dépôt de la demande.
  • La différence d’âge entre les adoptants et l’adopté est supérieure à 15 ans. Dans la pratique, l’écart d’âge maximum entre les adoptants et l’adopté se situe entre 40 et 48 ans.
  • Les couples acceptés par les autorités thaïes sont des couples hétérosexuels, mariés depuis 2 ans.
  • Les textes thaïlandais ne comportent aucune disposition relative à l’existence d’enfants dans le foyer des candidats à l’adoption. Toutefois, dans la pratique,les couples ayant moins de 2 enfants au foyer ont plus de chances d’être apparentés.
  • Les candidats à l’adoption acceptés sont entrès bonne santé physique et mentale. Les candidats ayant souffert d’une affection grave, même guérie, ou nécessitant un traitement permanent ne pourront adopter en Thaïlande. A la demande des autorités thaïes, les candidats retenus devront se soumettre à un bilan de santé prouvant qu’ils ne présentent pas de maladie grave.
  • Les candidats acceptés sont ouverts indifféremment à l’adoption d’une fille ou d’un garçon.
  • Le DCY a fait savoir à l’Agence Française de l’Adoption que seuls les dossiers orientés à l’international exclusivement sur la Thaïlande seront recevables. L’inscription sur les listes d’attente pour l’accueil d’un pupille de l’Etat en France n’est pas incompatible avec les exigences thaïes.

Les 12 familles retenues devront obligatoirement assister à une journée de formation au siège de l’AFA le mercredi 10 juin 2020.

Le DCY a précisé à l’AFA que les couples et femmes célibataires ouverts à l’adoption d’un enfant de plus de quatre ans présentant les besoins spécifiques suivants : VIH, malformations de membres, déficiences visuelle ou auditive partielle ou totale, problèmes respiratoires et cardiaques, hépatite B, thalassémie, ainsi qu’à des fratries ne sont pas soumis aux quotas. Les pré-dossiers concernés peuvent donc être adressés à l’AFA en dehors de cet appel à candidature.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, vous êtes invités à vous reporter à la fiche THAILANDE sur le site de l’AFA et/ou à contacter le pôle Informations et conseils à l’adresse suivante : information@agence-adoption.fr.