L’Agence Française de l’Adoption a fermé provisoirement son accueil du public le 17 Mars. A ce jour, les agents de l’AFA sont, pour respecter les consignes gouvernementales, toujours en télétravail et restent à vos côtés.
La plateforme téléphonique du Pôle Informations et Conseils est temporairement suspendue. Les demandes d’information ainsi que les pré-dossiers (hors appel à candidature) peuvent être adressés par mail à l’adresse : information@agence-adoption.fr.
Les candidats à l’adoption sont invités à ne pas adresser de pièces originales jusqu’à la reprise normale des activités (risques de pertes selon fonctionnement de la poste, caducité si impossibilité d’envoi au pays d’origine, etc.), sauf sollicitation expresse de l’Agence.
L’équipe de l’AFA poursuit ses missions d’accompagnement en répondant aux attentes des autorités étrangères (demandes de compléments, actualisation de la part des départements).
Quatre appels à candidatures ont eu lieu ou ont lieu pendant cette période un peu particulière.
- Concernant l’appel relatif aux Philippines, les 10 premiers candidats répondant aux critères retenus ont été avisés personnellement. Un courriel a été adressé aux candidats non retenus.
- L’appel à candidature Thaïlande mis en ligne le 17 avril, invitant les postulants à envoyer leur pré-dossier le 24 avril.
- L’appel à candidature Togo mis en ligne le 4 mai, invitant les postulants à envoyer leur pré-dossier le 15 mai.
- L’appel à candidature Albanie mis en ligne le 13 mai, invitant les postulants à envoyer leur pré-dossier le 29 mai.
L’A.F.A. a également invité toutes les familles ayant signé un « projet de mise en relation » vers un pays partenaire de l’AFA, mais aussi celles enregistrées sur une liste de demandes en attente (Russie, Cambodge, Vietnam), à confirmer ou annuler chaque projet d’adoption en cours du 23 Avril au 31 Mai 2020 (confirmation annuelle 2020).
L’Agence Française de l’Adoption poursuit ses missions d’accompagnement auprès des familles en proposant des formations en visio-conférence et des entretiens individualisés.
La Mission de l’adoption internationale (MAI) fait savoir aux adoptants qu’il n’existe pas de « dérogation adoption » aux conseils aux voyageurs qui s’appliquent pleinement. Ainsi, il convient de se reporter à ces consignes en fonction des pays avant d’envisager tout voyage vers les pays d’origine. Si l’enfant reste au cœur de nos priorités, la priorité est aussi aujourd’hui la santé de tous, de nos collaborateurs et des familles.
En cette période encore particulière, soyons responsables, solidaires et optimistes.