Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a informé l’AFA d’une nouvelle prolongation de la suspension de l’adoption internationale en Haïti jusqu’au 30 juin 2022.
Cette décision est motivée par le contexte sécuritaire et sanitaire critique qui règne toujours en Haïti. Depuis décembre dernier, il est constaté une dégradation notable de la situation sécuritaire dans ce pays qui présente un facteur de risque important pour la sécurité des candidats à l’adoption. D’autre part, la régularité des procédures d’adoption, au regard des exigences posées par la convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, ne peut plus être garantie.
Sont concernés par cette décision les dossiers de candidats à l’adoption résidant en France qui n’ont pas été apparentés à la date de l’entrée en vigueur de l’arrêté. Par ailleurs, la reconduction de la suspension de l’adoption internationale en Haïti ne permet pas la transmission de nouvelles candidatures à l’Autorité centrale haïtienne. L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) en a été informé par la Mission de l’Adoption Internationale (MAI).
Une nouvelle évaluation de la situation sécuritaire locale sera effectuée avant l’échéance.