L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 5 candidatures à l’Autorité Centrale philippine (National Authority for Child Care – NACC, anciennement ICAB).
Les candidatures pour l’adoption d’enfants de tous âges sont acceptées, avec une notice présentant au minimum une ouverture à l’accueil d’un enfant âgé de 0 à 4 ans inclus. Par exemple des notices précisant l’ouverture à l’accueil d’un ou plusieurs enfants ayant de 0 à 4 ans, de 2 à 5 ans, de 3 à 6 ans, de moins de 6 ans, à partir de 3 ans, etc.), sachant que les enfants proposés par les autorités philippines sont généralement âgés de 4 à 7 ans.
Les candidats acceptés répondront strictement aux conditions relatives aux adoptants (cf ci-dessous).
L’AFA ne constitue pas de liste de demandes en attente.
I. MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroule de la manière suivante :
Sont pris en compte les 5 premiers dossiers examinés et qui correspondent aux exigences mentionnées ci-dessous, envoyés EXCLUSIVEMENT le vendredi 18 mars 2022 par email avec pièces jointes (documents proprement scannés ou photographie nette et lisible) adressés à philippines2022@agence-adoption.fr (chaque candidat reçoit un accusé automatique de réception de son pré-dossier). Toutefois, la transmission des documents par le biais de liens qui donnent accès aux pièces du pré-dossier pendant un temps limité ne sont pas acceptés.
Les candidatures électronique ou courrier doivent comporter les documents suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :
- La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée ;
- Une copie de l’agrément et de la notice jointe ;
- Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique ;
- La dernière confirmation annuelle d’agrément ;
- Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant originaire des Philippines ;
- Une attestation de pratique de la religion catholique signée par un prêtre et portant le cachet de la paroisse, conformément aux exigences des autorités philippines.
Les 5 premiers candidats répondant aux critères retenus seront avisés personnellement à compter du 11 avril 2022.
Un courriel sera adressé aux candidats non retenus. Dans ce cas, une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec le correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, vous êtes invités à vous reporter à la fiche pays « PHILIPPINES ».
Conformément aux exigences du pays d’origine, les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.
II. CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS
Conformément à la législation philippine, seules les candidatures de couples mariés répondant aux critères imposés par le pays d’origine sont acceptés, à savoir :
- Les pré-dossiers d’adoptants âgés d’au moins 27 ans et de moins de 45 ans au moment du dépôt de la demande sont acceptés.
- La différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté doit être de plus de 16 ans et ne doit pas excéder 45 ans. Dans la pratique, l’âge de l’adoptante est davantage pris en considération par les autorités philippines.
- Les couples acceptés par les autorités philippines sont hétérosexuels, catholiques pratiquants et mariés depuis au moins trois ans. Les couples n’ayant pas 3 ans de mariage pourront également déposer leur candidature aux Philippines s’ils sont mariés depuis au moins 1 an et si leur mariage a été précédé de plus de 2 ans de vie commune avérés. Concernant les couples remariés après un divorce, cette obligation est portée à 5 ans de mariage (ou par défaut, 2 ans de mariage et 3 ans de vie commune).
- Les autorités philippines exigent que les candidats à l’adoption ne soient ni malades, ni victimes de handicaps sérieux (Liste des maladies et handicaps refusés par la NACC). De plus, les candidats devront se soumettre à des tests psychologiques / psychiatriques prescrits par la NACC prouvant qu’ils ne présentent pas certaines pathologies mentales.
- Un diplôme de second degré est requis par le pays d’origine.
- Un revenu annuel minimum de 40 000 dollars pour le couple est exigé.
- Un maximum de deux divorces est toléré par la NACC pour étudier le projet des candidats.
- La NACC exige une exclusivité envers les Philippines : de ce fait, les candidats à l’adoption ne sont pas autorisés à déposer des dossiers d’adoption dans d’autres pays. L’inscription sur les listes d’attente pour l’accueil d’un pupille de l’Etat en France reste cependant autorisée.
- Le Board (bureau décisionnel) de la NACC est très strict avec la pratique religieuse et la foi des candidats, ces dernières constituant un élément décisif pour l’acceptation du dossier. Ainsi, les autorités philippines demandent impérativement que les candidats à l’adoption d’un enfant philippin soient des pratiquants catholiques assidus. Les adoptants doivent pouvoir faire certifier leur engagement par une autorité religieuse locale.
- Les candidats acceptés sont ouverts indifféremment à l’adoption d’une fille ou d’un garçon.
- Les enfants des adoptants devront donner leur consentement à l’adoption s’ils ont plus de 10 ans.
III. INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS À L’ADOPTION
Les enfants proposés à l’adoption internationale sont souvent en bonne santé physique et mentale. Toutefois, le profil des enfants évolue et de plus en plus d’enfants à besoins spécifiques sont proposés.
Par ailleurs, les enfants présentent très fréquemment une histoire de vie complexe et des antécédents familiaux, s’ils sont connus, tels que :
- Enfant(s) sans filiation ou identité connues (l’histoire de(s) (l’) enfant(s) est donc totalement inconnue),
- Enfant(s) né(s) de parents (père/mère) alcooliques, toxicomanes, etc.
- Enfants nés de parents (père et/ou mère) présentant un retard mental,
- Enfants nés de parents (père et/ou mère) schizophrènes,
- Enfant(s) issu(s) d’un viol ou d’un inceste.
Attention, dans la plupart des cas, plusieurs spécificités peuvent être mentionnées dans le dossier.
IV. OBLIGATION DE PARTICIPER À LA JOURNÉE DE PRÉPARATION
Les candidats retenus à l’issue de l’appel à candidatures seront tenus de participer à la journée de préparation organisée à leur intention le lundi 1er juin 2022. Une attestation de présence leur sera ensuite remise, qu’ils pourront joindre au dossier complet à transmettre aux Philippines.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, la fiche PHILIPPINES est disponible sur le site de l’AFA. Vous pouvez également contacter le pôle Information et Conseil de l’AFA par mail à l’adresse information@agence-adoption.fr, ou par téléphone au +33 1 44 78 61 40.
Visuel de Sam Balye © via Unsplash