Le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a informé l’Agence Française de l’Adoption de sa décision de suspendre durant les trois prochains mois, les procédures d’adoption internationale en Russie.
La suspension concerne les dossiers de candidats à l’adoption résidant en France qui n’ont pas été apparentés à la date de l’entrée en vigueur de l’arrêté. En conséquence, aucune proposition d’enfant ne pourra être transmise à des candidats français durant cette période. À ce jour, 66 familles accompagnées par l’AFA sont concernées par cette suspension (35 dossiers de familles sont en cours de traitement en Russie tandis que 31 familles sont inscrites sur la liste d’attente Russie de l’AFA).
Les familles actuellement apparentées peuvent poursuivre leur procédure d’adoption en veillant à suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
L’Agence est consciente des difficultés que cette suspension entraine pour les candidats à l’adoption, son équipe au siège et son équipe locale en Russie, et restera très attentive à l’évolution de cette décision dans les prochains mois. L’AFA réaffirme son engagement ferme à accompagner toujours au mieux les familles lors de leurs procédures d’adoption, en s’adaptant constamment à la situation géopolitique au sein de ses pays partenaires.
Source : ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Communiqué de la Mission de l’Adoption Internationale