Afin de préparer et de sensibiliser les familles AFA candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand (5 ans et plus), d’une fratrie ou d’un enfant affecté d’un handicap ou d’un problème de santé, l’Agence Française de l’Adoption a mis en place un accompagnement destiné à leur permettre de mieux délimiter leur projet.
Cet accompagnement est proposé aux candidats ouverts à l’accueil d’un enfant pour lequel, de par son parcours de vie, il est plus difficile de trouver une famille. Il est amené à évoluer et s’améliorer de manière continue, afin de permettre aux futurs parents de mieux préciser les limites de leur projet car l’accès à l’enfant et à sa singularité liée à son histoire adoptive rendent indispensable la préparation des parents.
Cette sensibilisation aux besoins pluriels des enfants est une condition nécessaire pour assurer au mieux les conditions de réussite de leur projet.
Elle se décline systématiquement dans une double perspective : médicale et psychologique.
La prochaine réunion de préparation organisée dans ce cadre par le Dr Gérard GARNIER, médecin de l’AFA, Liliana MINGITA ou Emilou CHICHE, psychologues cliniciennes à l’AFA et Lorène BERTHEAU, coordinatrice de la commission Enfants à Besoins Spécifiques, est prévue de 9h30 à 17h, le lundi 18 juillet 2022 – Inscription à compter du vendredi 24 juin 2022.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Profils des enfants selon les pays
- Présentation des principaux handicaps et problèmes de santé rencontrés dans le contexte de l’adoption à l’international : handicaps, maladies chroniques transmissibles, maladies chroniques non transmissibles, affections curables médicalement ou chirurgicalement avec ou sans séquelle, histoire ayant potentiellement des répercussions négatives
- Conséquences de la séparation de la famille d’origine sur le développement d’un enfant
- Enfant Grand / Fratrie
- Attachement et résilience
- Présentation de la procédure d’adoption dite « en flux inversé »
Inscription auprès des conseillères du PIC à l’adresse inscription.preparation@agence-adoption.fr à compter de la date annoncée ci-dessus. Si votre dossier n’est pas encore accompagné par l’AFA, il faudra joindre au mail d’inscription une copie de votre agrément et de votre notice de renseignements. Le nombre de places étant limité, l’AFA se réserve la possibilité de privilégier les demandes de candidats ayant un projet d’adoption en adéquation avec la thématique abordée durant la session de préparation.
En cas d’adoption par un couple, la présence des deux membres du couple est obligatoire.
Pour rappel, sont dans l’obligation de participer à une de ces réunions les candidats qui souhaitent participer à la procédure AFA « en flux inversé ». Dans le cadre de la procédure AFA « en flux inversé », c’est l’Autorité centrale du pays d’origine qui transmet aux opérateurs (en France, l’AFA ou les OAA) un dossier d’enfant. C’est une commission dédiée, au sein de l’AFA, qui est en charge de proposer une famille pour cet enfant, parmi celles qui auront suivi un parcours spécifique de préparation.
Sont fortement invités à participer à une de ces réunions :
- Les candidats à l’adoption titulaires d’une notice ouverte aux « enfants à besoins spécifiques »
- Tous les candidats ayant déposé un projet d’adoption dans un pays.
Photo par © NeonBrand via Unsplash