Deux représentantes de France Enfance Protégée, Magali Lavie-Badie – directrice générale de l’AFA – et Alexia O’Mahony– rédactrice au service international – se sont déplacées au Pérou dans le cadre d’une mission de représentation du 22 au 26 avril 2024, accompagnées de Lindsay Nogueira, représentante de l’AFA depuis 2012 au Pérou.
La mission avait notamment pour objectif de présenter France Enfance Protégée et d’actualiser les informations sur le système de protection de l’enfance et l’adoption au Pérou, afin d’accompagner au mieux les candidats à l’adoption, notamment à la suite de l’appel à candidature de janvier 2024.
La délégation a rencontré l’autorité centrale péruvienne à Lima ainsi que sa branche locale à Cusco, visité quatre foyers d’accueil d’enfants publics et privés, rencontré différents acteurs étatiques péruviens (Dirección de Protección Especial et ligne d’appel 1810, Programa Integral Nacional para el Bienestar Familiar, Defensoría del Pueblo) ainsi que des acteurs de la société civile, l’UNICEF et le consul de France à Lima.
Les échanges avec la Dirección de Adopciones (DA) ont été l’occasion de rappeler l’importance pour les candidats de transmettre des évaluations sociale et psychologique suffisamment étayées et, dans la mesure du possible, régulièrement actualisées. Il est nécessaire pour les candidats de suivre la grille transmise lors de la constitution de leur dossier. Ils devront démontrer qu’une préparation spécifique au profil des enfants péruviens a été entreprise : enfants de plus de 6 ans, souvent en fratrie de 2 ou plus, victimes de négligences et de maltraitances, pouvant être porteurs de problématiques de santé physique.
Cette mission a également permis d’évoquer la recherche des origines, démarche que l’autorité centrale est en mesure d’accompagner. Pour cela, un formulaire est à remplir sur le site de la Dirección de Adopciones, en ayant préalablement contacté l’AFA.
Enfin, l’autorité centrale péruvienne a rappelé que la majorité des adoptions se fait via son programme « Adopciones especiales » regroupant les enfants de plus de 6 ans, les fratries, les enfants ayant une problématique de santé ou porteurs de handicap. Par conséquent, l’AFA encourage vivement les candidats à intégrer son programme d’adoptions « en flux inversé ». Le calendrier des réunions de préparation à l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques est disponible ici