Du 23 au 26 septembre 2024, une délégation de l’Agence Française de l’Adoption au sein de France enfance protégée, composée de sa Directrice, Magali Lavie-Badie, de l’une des psychologues de la structure, Liliana Mingita, et de la rédactrice en charge de la Roumanie, Madame Oksana Podetti, s’est rendue à Bucarest en Roumanie pour rencontrer les autorités en charge de l’adoption dans ce pays.
L’adoption internationale en Roumanie est possible exclusivement pour les ressortissants roumains ou couples franco-roumains résidant à l’étranger. Depuis le début de la coopération avec ce pays en 2013, 18 enfants roumains ont pu trouver une famille en France. L’agence a toujours entretenu des relations empreintes de dynamisme et de confiance avec l’autorité centrale roumaine.
La mission avait donc pour objectif de renforcer ce partenariat, de présenter le nouveau groupement d’intérêt public France Enfance Protégée et de recueillir des informations sur l’évolution du système de protection de l’enfance et l’adoption en Roumanie depuis le dernier déplacement de l’AFA en octobre 2019.
La délégation a tout d’abord rencontré Monsieur Madalin Iamandei, chef de cabinet de l’Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfant et l’Adoption (ANPDCA), Autorité centrale au titre de la convention de la Haye de 1993, et Madame Andreea Pposecu-Dinica, cheffe du Département de l’Adoption au sein de l’ANPDCA avec leurs collègues du Département de l’Adoption en charge des dossiers des candidats représentés par l’AFA.
La réunion avec l’équipe de l’Autorité centrale a permis d’échanger de manière plus directe à la fois sur les attentes des autorités roumaines quant aux projets des candidats, le profil des enfants adoptables et la prise en charge des enfants restés sans soins parentaux.
Depuis de nombreuses années, l’ANPDCA mène de nombreuses campagnes nationales pour sensibiliser le grand public aux droits de l’enfant, à l’importance de l’adoption et à la nécessité de mesures de protection contre la maltraitance et la négligence envers les enfants. Elle exerce également le contrôle sur les activités des 47 directions générales de l’assistance sociale et de la protection sociale qui accueillent actuellement près de 38 000 enfants sans soins parentaux. Monsieur Madalin Iamandei a pu également indiquer à l’AFA que la Roumanie arrivait enfin à la fin du processus où la majorité des enfants sans soins parentaux bénéfice désormais d’un accueil chez l’assistant familial ou dans un centre de type familial. Néanmoins, malgré un nombre encore important d’enfants adoptables, l’ouverture à l’adoption internationale, hors candidats nationaux, ne semble pas à l’ordre du jour.
L’ANPDCA a communiqué à la délégation de nombreuses données statistiques. Ainsi, en 2023, 1368 enfants ont fait l’objet d’une adoption plénière en Roumanie, dont 12 seulement dans le cadre de l’adoption internationale. Toujours selon les statistiques de 2023, sur les 481 enfants âgés de 0 à 6 ans et pouvant être proposés à l’adoption internationale, 282 étaient atteints de maladies graves et 110 avaient des besoins médicaux « pouvant être en grande partie résolus et/ou récupérés ». De ce fait, l’ANPDCA a invité les familles candidates à l’adoption d’un enfant en Roumanie à réfléchir à l’évolution de leur projet, en précisant que « plus les projets seront restrictifs, plus l’attente pour recevoir une proposition d’apparentement sera longue » et, que dans tous les cas, « cette attente doit être utilisée pour se préparer à l’adoption ».
Enfin, la délégation de l’AFA a pu rencontrer les services de la protection de l’enfance d’un des secteurs de Bucarest, visiter une institution accueillant des enfants porteurs d’un handicap mental et une famille d’accueil, avoir des échanges très enrichissants avec les acteurs du monde associatif œuvrant activement dans le domaine de la protection de l’enfance et l’adoption (Fondation pour le développement des services sociaux, Tzuby’s Kids, SOS Infertilité) ainsi que l’équipe de l’Ambassade de France en Roumanie.