Une délégation de l’AFA, composée de Florence Mouré, cheffe du service international, et d’Océane Favorel, rédactrice, s’est rendue au Togo du 27 au 31 octobre 2024.
Ce déplacement a été organisé en collaboration avec l’organisme autorisé pour l’adoption Lumière des Enfants (LDE), et a permis de rencontrer de nombreux acteurs de l’adoption au Togo intervenant à différentes étapes de la procédure d’adoption.
Cette mission avait pour objet d’échanger avec Monsieur Abd-Nafiou Mamanh, récemment renommé au poste de président du CNAET (Comité National d’Adoption d’Enfants au Togo), et de rentrer en contact avec l’ensemble des membres de l’autorité centrale pour dresser un état des lieux des adoptions nationales et internationales au Togo.
La représentation de l’AFA s’est également entretenue avec la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Madame Kossiwa Zinsou-Klasso, pour lui présenter le groupement France Enfance Protégée. Madame la Ministre s’est montrée très attentive aux missions portées par France Enfance Protégée et LDE, auxquels elle a témoigné sa confiance.
Au cours du déplacement, Madame Mouré et Madame Favorel se sont rendues dans plusieurs centres d’accueil d’enfants afin de bien cerner les conditions de vie des enfants et bénéficier du retour d’expérience des professionnels de terrain. Les centres visités se situaient dans différents environnements relevant d’entités territoriales distinctes, à Lome, Aneho et Kpalime, permettant une vision d’ensemble des enjeux auxquelles les structures font face.
En se rendant au CROPESDI, un quatrième centre dont la vocation propre est de recueillir les enfants en situation d’urgence pendant 72h, la délégation a observé les efforts entrepris par le CNAET pour instituer un canal unique d’admission et pour donner une référence à l’ensemble des centres d’accueil intervenant ultérieurement dans la prise en charge de l’enfant en situation de vulnérabilité.
Une rencontre avec Madame Piyalou Azia, la responsable des affaires sociales du tribunal de Lomé, a été organisée dans le but d’évoquer le volet judiciaire de la procédure. Madame Tchilaloo Soolim Pana, secrétaire permanente du CNAET, a accompagné la délégation française à l’ensemble de ses rendez-vous techniques, renforçant l’étroite collaboration entre partenaires.
Lors de cette mission, il a été rappelé que les adoptions intrafamiliales présentent des risques d’échec important et que ces demandes peuvent être refusées par le CNAET si l’opportunité de l’adoption dans l’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas suffisamment démontrée.
Enfin, la délégation de l’AFA a constaté la place désormais importante des demandes d’adoptions nationales, celles-ci occupent une part significative de l’activité du CNAET.