Au Sommaire de la Lettre de l’AFA N°18…
Editorial : 2014 – Année dédiée à la recherche des origines
« Nous naissons pour ainsi dire provisoirement, quelque part ; c’est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement »
Rainer Maria Rilke
A l’aube de cette nouvelle année, je voudrais adresser en mon nom et au nom de tous les membres de l’AFA tous nos vœux de bonheur aux familles ayant adopté et à leurs enfants. Nous formons également le vœu, à l’attention des familles qui sont en attente de leur enfant, que cette année 2014 puisse permettre à un grand nombre d’entre elles de réaliser leur souhait le plus cher.
A ce jour, l’AFA a œuvré avec conviction à l’accueil de plus de 3000 enfants par des familles françaises qu’elle a accompagnées dans leur parcours d’adoptant. Parmi ces nombreux enfants, certains sont adolescents, d’autres, moins nombreux, sont devenus majeurs.
On sait aujourd’hui que l’enfant adopté dans un pays étranger éprouve souvent le besoin plus ou moins impérieux, pour construire son identité, de trouver une réponse à ses interrogations sur ses origines biologiques, ethniques et culturelles. Cette période de quête se situe souvent au moment où l’enfant est adolescent ou jeune adulte, et peut être source de questionnements douloureux pour l’enfant et pour la famille adoptive.
Soucieuse d’aider les enfants et leurs familles à franchir au mieux cette étape de l’après-adoption, je souhaite que 2014 soit dédiée à la recherche des origines.
Dans cet esprit, l’AFA va continuer les efforts qu’elle a déjà entrepris pour sensibiliser ses pays partenaires à cette problématique et obtenir qu’ils mettent en œuvre un accompagnement approprié des enfants qui viennent à eux pour retrouver des éléments de leur identité originelle. Par ailleurs, un espace junior destiné aux enfants, qu’ils soient adoptés ou non, est en cours de réalisation. Il permettra à tous les enfants de comprendre ce qu’est l’adoption, de percevoir la force et la richesse du lien adoptif ainsi que d’ouvrir leur esprit aux cultures des pays étrangers dont est issue une partie de notre jeunesse française.
En outre les séminaires annuels de formation organisés avec nos correspondants départementaux et nos correspondants à l’étranger seront consacrés à cette question de la recherche des origines.
Béatrice BIONDI
Directrice générale de l’AFA
De plus :
• Les statistiques 2013
• La formation en Haïti
• Un nouveau site internet
• La fresque murale
• Nos enfants venus d’Amérique
• Nos enfants venus d’Europe
• Vos vœux
Télécharger la Lettre AFA 18