Informer les administrations
1- Prévenir l’AFA et l’ASE
Dès le jour de votre retour en France avec votre enfant, il est important d’en informer votre Conseil départemental ainsi que votre interlocuteur à l’AFA.
L’AFA vous enverra alors une lettre contenant les démarches à effectuer et quelques conseils pour vous soutenir, suite à l’arrivée de votre enfant.
Votre Conseil départemental vous fournira le carnet de santé de votre enfant ainsi que « l’attestation d’arrivée » pour la prise en charge de votre enfant par la Sécurité Sociale.
Le service Adoption du Conseil départemental pourra également entamer le processus de suivi post-adoption.
2- Prévenir les autres organismes
Comme tout parent, il est nécessaire de procéder à une révision de vos contrats : assurance vie, responsabilité civile, etc.
Ecrivez à votre assurance pour l’informer de l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille, et demandez une assurance responsabilité civile et accidents. Elle est nécessaire pour les sorties scolaires, la halte-garderie, la cantine, etc.
L’arrivée de votre enfant peut avoir des conséquences sur votre situation fiscale. Contactez le centre des impôts dont vous dépendez.