Appel à candidatures 2019 pour le Mexique

 

L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 5 dossiers de candidatures au DIF National (Desarollo Integral de la Famila) qui les transmettra au DIF régional de l’Etat de Mexico.

Les demandes pour des candidats mexicains ou franco-mexicains seront reçues hors du cadre de cet appel à dossiers mais les dossiers complets ne pourront être transmis qu’au DIF de l’Etat de Mexico.

L’AFA ne constituera pas de liste d’attente.

 

I. MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :

Seront pris en compte les premiers pré-dossiers examinés et correspondant aux exigences mentionnées ci-dessous, postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 28 juin 2019, par lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi), composés des documents suivants dans l’ordre indiqué :

  • Fiche_recapitulative_Mexique en première page ;
  • Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée ;
  • Une copie de l’agrément et de la notice jointe ;
  • Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique ;
  • Une copie simple de l’actualisation des deux ans le cas échéant,
  • Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant mexicain.

Ces documents sont à adresser à :

  • Agence Française de l’Adoption
  • Service International – Pôle Amérique
  • 63 bis, Bd Bessières
  • 75017 PARIS

Les 5 premiers candidats dont le pré-dossier sera conforme aux critères mexicains seront avisés personnellement à compter du 10 juillet 2019 et recevront un Projet de Mise en Relation.

Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.

Un courriel sera adressé aux candidats non-retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec votre correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, vous êtes invités à vous reporter à la fiche pays « Mexique ».

 

II. CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS

D’après la loi mexicaine applicable dans l’Etat de Mexico, peuvent présenter leur candidature auprès du DIF de Mexico les couples mariés ou les célibataires ayant une différence d’âge de 10 ans minimum entre l’adoptant et l’adopté.

Etant donné l’âge des enfants adoptés dans le cadre de l’adoption internationale, il est impératif que les candidats maîtrisent les notions de base de l’espagnol afin de favoriser la communication et la création de liens avec les (l’) enfant(s).

Seules les familles s’engageant à respecter les modalités de suivi post-adoption imposées par le Mexique (un rapport tous les 6 mois pendant 2 ans) seront acceptées.

Les autorités mexicaines étudient avec soin les évaluations psychologique et sociale qui doivent être aussi complètes que possible. A l’étude du pré-dossier, si les critères d’âges correspondent, il pourra toutefois vous être demandé de compléter les évaluations afin de répondre au mieux aux exigences mexicaines.

 

III. INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS  PROPOSÉS 

Il est à noter que les enfants « cliniquement sains » proposés à l’adoption présentent majoritairement les caractéristiques suivantes :

Les enfants proposés peuvent avoir une histoire difficile, voire traumatisante. Une bonne préparation des parents est donc nécessaire.

  • Enfant(s) sans filiation ou identité connues. L’histoire de(s) (l’) enfant (s) est donc totalement inconnue.
  • Enfant(s) issu(s) d’un viol ou d’un inceste.
  • Enfant(s) né(s) de parents (père et/ou mère) alcooliques, toxicomanes, épileptiques, etc.
  • Enfants nés de parents (père et/ou mère) présentant un retard mental.
  • Enfants nés de parents (père et/ou mère) schizophrènes.

Les enfants peuvent avoir en outre des troubles d’ordre psychologique ainsi que des retards de développement.

  • Retard de développement tel qu’un retard psychomoteur, un retard intellectuel, et/ou un retard du langage.
  • Troubles des apprentissages (troubles ou déficit de l’attention, de lecture, retard dans l’acquisition de la lecture, écriture et calcul).
  • Troubles du langage comme par exemple un vocabulaire restreint, des difficultés d’élocution, une articulation difficile et/ou un bégaiement.
  • Troubles de l’humeur avec des tendances dépressives, de l’anxiété et/ou un manque de contrôle émotionnel
  • Troubles du comportement tels qu’hyperactivité, agressivité, colère, opposition et/ou intolérance à la frustration
  • Autres : insécurité affective, défaut d’estime de soi, repli, troubles de non-attachement…

Lorsque les enfants sont jeunes (moins de 5 ans), ils sont généralement atteints de pathologies telles que la dénutrition, les problèmes bronchiaux ou respiratoires, l’hypotonie légère, la cardiopathie etc.).