L’Agence Française de l’Adoption (AFA) peut transmettre 5 nouvelles demandes d’adoption au Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille du Burkina Faso.
Les candidatures acceptées seront celles avec une ouverture minimum de 0 à 4 ans inclus (par exemple des notices précisant l’ouverture à l’accueil d’un ou plusieurs enfants ayant de 2 à 4 ans, de 0 à 4 ans, de 3 à 6 ans, de moins de 5 ans, à partir de 3 ans, etc.), sachant que les enfants proposés par les autorités burkinabè sont généralement âgés de 3 à 6 ans.
I. MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroule de la manière suivante :
Sont pris en compte les pré-dossiers envoyés par email EXCLUSIVEMENT le vendredi 12 mai 2023 avec pièces jointes (documents proprement scannés ou photographies lisibles) adressés à burkinafaso2023@france-enfance-protegee.fr.
Chaque candidat recevra un accusé automatique de réception de son pré-dossier. En l’absence de réception de ce message, il est vivement conseillé de renouveler l’envoi. Toutefois, la transmission des documents par le biais de liens qui donnent accès aux pièces du pré-dossier pendant un temps limité ne seront pas acceptés (WeTransfer, Dropbox Transfert, Smash, etc.).
Les candidatures doivent comporter les documents suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :
- La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée ;
- Une copie simple de l’agrément et de la notice jointe ;
- Une copie simple des rapports d’évaluations sociale et psychologique ;
- Une copie simple de l’actualisation des conditions d’accueil aux deux ans de l’agrément, le cas échéant ;
- La dernière confirmation annuelle de l’agrément ;
- Une lettre de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant originaire du Burkina Faso.
Les cinq premiers candidats, dont les dossiers seront examinés et qui répondront aux critères burkinabè, seront retenus et avisés personnellement à compter du mercredi 7 juin 2023. Ils recevront alors un Projet de Mise en Relation. Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, la règle du dossier unique ayant été levée (hors Thaïlande et Philippines).
En revanche, l’AFA ne constituera pas de liste d’attente. Un courrier électronique sera adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec leur correspondant départemental AFA ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA
Les demandes pour les adoptions intrafamiliales sont reçues hors du cadre de cet appel à candidatures : toute demande de ce type peut être transmise à l’Agence par le biais d’un pré-dossier identique aux demandes classiques en y ajoutant la copie des actes attestant du lien de parenté. Ces demandes sont examinées individuellement.
II. CONDITIONS EXIGÉES PAR LE PAYS RELATIVES AUX ADOPTANTS
- Couples hétérosexuels mariés depuis plus de 5 ans, dont au moins l’un des membres est âgé de plus de 30 ans ;
- Les deux postulants doivent être âgés de moins de 55 ans ;
- Les postulants ne doivent pas avoir plus d’un enfant au foyer (biologique ou adopté) ;
- Les postulants doivent produire des évaluations sociale et psychologique favorables et ne pas avoir obtenu leur agrément après un recours gracieux ou administratif ;
- Les postulants doivent justifier de revenus suffisants pour assurer le coût de l’ensemble de la procédure (entre 5500€ et 8500€) ;
- A la demande des autorités burkinabè, les candidatures des couples franco-burkinabè seront considérées comme prioritaires.
III. INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS
- Enfants proposés en adoption plénière ou simple ;
- Enfants âgés de la naissance jusqu’à 10 ans ; principalement entre 3 et 6 ans ;
- Enfants en bonne santé ou, dans les cas des enfants à besoins spécifiques, porteurs de l’hépatite B ou drépanocytaires hétérozygotes (AS) ;
- Enfants pouvant présenter une histoire lourde ou stigmatisante ;
- Pas de fratries.
IV. OBLIGATION DE PARTICIPATION À UNE JOURNÉE DE PRÉPARATION
Les candidats retenus à l’issue de l’appel à candidatures seront tenus de participer à une journée d’échanges, organisée en 2023, en visioconférence. Celle-ci portera notamment sur les spécificités interculturelles. Une attestation de préparation à l’adoption leur sera remise lors de cette journée, qu’ils devront joindre au dossier complet à transmettre au Burkina Faso.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, les candidats sont invités à se reporter à la fiche Burkina Faso.