Deux représentantes de France Enfance Protégée, Madame Charlotte GIRAULT – directrice générale de l’Agence Française de l’Adoption (AFA)– et Madame Alexia O’MAHONY – rédactrice Amérique – se sont déplacées au Chili dans le cadre d’une mission de représentation du 16 au 20 octobre 2023.
La mission avait pour objectif de renforcer le partenariat avec l’autorité centrale chilienne (dernier déplacement en 2017), de présenter le nouveau groupement d’intérêt public France Enfance Protégée et de recueillir des informations sur le système de protection de l’enfance et l’adoption au Chili, notamment dans le cadre du changement structurel de l’autorité centrale, qui se nomme le Servicio Nacional de Protección Especializada a la Niñez y Adolescencia depuis octobre 2021.
Les différentes rencontres ont permis à l’autorité centrale de confirmer les éléments suivants :
- La possibilité de recevoir de nouvelles candidatures, toujours avec une notice d’agrément ouverte à l’accueil d’enfants de 8 ans et plus
- L’importance de la préparation des familles. Il est primordial que les familles candidates au Chili soient préparés à l’accueil d’enfants issus de familles dysfonctionnelles, ayant subi des maltraitances physiques, psychologiques et sexuelles et ayant vécu plusieurs ruptures dans leur parcours de vie
- La possibilité pour les couples homoparentaux de candidater, sans discrimination avec les couples hétéroparentaux
- L’augmentation de l’écart entre le nombre de candidats nationaux et internationaux : environ 500 familles chiliennes ont une autorisation pour adopter en 2023, et seulement une dizaine de familles internationales acceptées. Par comparaison, en 2016, 395 familles chiliennes ont adopté et seulement 77 familles internationales.
- L’autorité centrale est en mesure de recevoir et d’accompagner les demandes de recherche des origines. Pour cela, un formulaire est à remplir sur le site de Mejor niñez. Une présentation de l’accompagnement proposé a été faite à l’AFA.
La mission a également été l’occasion de reprendre le partenariat avec l’institution privée la Fundación mi Casa, qui s’est montrée interessée pour recevoir de nouvelles candidatures, sur les mêmes critères que ceux de l’autorité centrale mentionnés ci-dessus. La fondation gère en autonomie la réception de dossiers et les apparentements, sous contrôle de l’autorité centrale et en lien étroit avec cette dernière.
Par ailleurs, la délégation s’est réunie avec l’équipe de préparation des enfants à l’adoption. Cette dernière a présenté la diversité de ses outils et méthodes qui permet aux enfants chiliens de bénéficier d’une préparation à l’adoption adaptée à chacun.
De même, l’autorité centrale chilienne travaille au développement des familles d’accueil afin de limiter l’accueil en institution, considéré comme moins adapté pour les enfants. Dans ce cadre, la délégation de l’AFA au sein de France enfance protégée, a rencontré une équipe dédiée aux familles d’accueil, à leur recrutement, leur suivi et leur préparation. Une famille d’accueil était présente et a pu témoigner de son expérience et du sérieux de l’accompagnement de l’autorité centrale dans cette démarche.
Enfin, la délégation a rencontré une personne ressource qui vit au Chili depuis de nombreuses années et qui serait en mesure d’accompagner les candidats lors de leur déplacement au Chili.
En images : la délégation de l’AFA lors de la mission de représentation, et l’équipe de l’Autorité centrale chilienne