Le déplacement de l’A.F.A., qui a consolidé les bonnes relations avec le China Center of Adoption Affairs (C.C.A.A.), dans un contexte diplomatique pourtant tendu entre la France et la Chine, a permis au C.C.A.A. d’afficher sa volonté de ne pas faire d’amalgame entre deux situations indépendantes l’une de l’autre : le passage de la flamme olympique à Paris et l’adoption internationale.
Le C.C.A.A. a confirmé que les dossiers instruits entre septembre et novembre 2007 (L.I.D. août 2006 et octobre 2006) sont tous acceptés. Cependant, le C.C.A.A. n’est pas en mesure de donner une échéance, même approximative, pour les propositions d’enfants aux familles concernées. Le C.C.A.A. recommande donc aux familles d’être patientes.
Le Directeur Général du C.C.A.A. a estimé les délais actuels d’une procédure d’adoption en Chine à un minimum de trois ans, entre la réception du dossier et une proposition d’enfant.
De fait, face au nombre croissant d’agréments qui pourraient expirés avant une proposition d’apparentement, le C.C.A.A., pour poursuivre l’instruction des dossiers, demande aux familles de faire la démarche de renouvellement (auprès du conseil général de leur lieu de résidence) et d’actualiser, en temps voulu, leur dossier en Chine.
Le C.C.A.A. s’engage auprès de ses partenaires internationaux à limiter l’effet des Jeux Olympiques de Pékin (du 08/08/2008 au 24/08/2008) sur le traitement des dossiers. Pour autant, durant la période des J.O. seront suspendues les invitations au voyage et les propositions d’enfants. Les équipes du C.C.A.A. poursuivront toutefois l’instruction des dossiers normalement en review-room.