Une délégation de l’AFA, composée de la Directrice générale de l’AFA et de la rédactrice Colombie, s’est déplacée en Colombie entre le 13 et le 17 février 2023 pour une mission de représentation.
Une deuxième délégation, composée d’une des psychologues cliniciennes de l’AFA, de la conseillère en adoption et référente du suivi post-adoption et de la recherche des origines et de la rédactrice Colombie, s’est déplacée en Colombie entre le 20 et le 24 février pour une mission exploratoire concernant la recherche des origines.
Les deux missions ont été accompagnées par la correspondante de l’AFA en Colombie.
La mission de représentation avait pour but de rencontrer les nouvelles équipes de l’Institut Colombien du Bienêtre Familial (ICBF), Autorité centrale colombienne, suite à l’élection du premier président de gauche du pays en août 2022, Monsieur Gustavo Petro, ainsi que tous les autres acteurs locaux. Les équipes de l’Autorité centrale, l’ICBF, ont donc été renouvelées, notamment avec la nomination d’une nouvelle directrice générale. L’occasion pour l’AFA de se présenter auprès de la nouvelle administration et de renforcer les liens sur place, dans un contexte stratégique inédit.
Lors de la mission, les différents interlocuteurs ont pu présenter aux deux délégations le paysage de l’adoption en Colombie, ses défis et ses enjeux, face au constat de la baisse du nombre d’adoptions internationales et de l’augmentation des demandes d’adoption par des familles colombiennes, ces dernières années. Concernant les candidats à l’adoption internationale, les autorités locales ont rappelé les critères d’acceptation des dossiers. L’AFA encourage les familles candidates à prendre en compte les lignes techniques de l’ICBF qui indiquent que seuls les projets d’adoption orientés vers l’accueil d’enfants à besoins spécifiques pourront être reçus, à savoir :
- Enfants âgés de 7 ans et 11 mois ou plus, en bonne santé ;
- Enfants âgés de 5 ans et 11 mois ou plus, ayant une pathologie lourde ou chronique ;
- Fratries de 3 enfants ou plus.
Par ailleurs, la mission de recherche des origines avait pour objectif de préparer la mise en œuvre du premier projet de recherche des origines pour les personnes adoptées à l’international proposé par l’AFA. Ce projet, « Reencuentro con mis raices », a été mis en place avec le soutien de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) et l’Autorité centrale colombienne. La mission a permis de rencontrer de nombreux acteurs de l’adoption internationale (autorités colombiennes, organismes suédois et québécois, parents adoptifs, jeunes adultes adoptés et experts en recherche d’origines) avant d’établir un cadre de coopération ainsi qu’un programme de travail conjoint avec les autorités compétentes afin d’accompagner les personnes ayant été adoptées en Colombie par le biais de l’AFA dans leur processus de recherche des origines.
Quelques chiffres :
- En 2021, l’AFA a réalisé 9 adoptions en Colombie.
- Depuis 2006, 1573 adoptions en Colombie ont été réalisées via l’AFA
En images : la délégation de l’AFA lors de la mission de représentation, et l’équipe de l’ICBF