Lors du Conseil d’Administration Extraordinaire du 8 novembre 2012, il avait été convenu que le SAI solliciterait de l’Ambassadeur de France au Mali qu’il effectue une démarche auprès de Madame ALWATA Ichata SAHI, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, afin de lui demander de bien vouloir envisager une dérogation pour tous les dossiers sélectionnés lors des commissions de 2009, 2010 et 2012.
La ministre malienne a fait savoir à l’Ambassadeur de France au Mali que les demandes d’adoption, pour lesquelles aucun jugement du tribunal n’a été prononcé, ne pourront être traitées et qu’aucune dérogation ne sera possible.
De l’avis du SAI, et compte tenu des informations qu’il lui a transmises, l’AFA se trouve dans l’obligation de respecter la décision des autorités maliennes estimant ne plus devoir donner suite aux dossiers des familles sélectionnées, et est donc contrainte d’arrêter les procédures d’adoption dans ce pays.
Consciente du grand désarroi dans lequel se trouvent les familles après tant de mois d’attente, l’AFA a mis en place une cellule psychologique et une cellule d’écoute à leur disposition au 01 44 78 61 26, au 01 44 78 61 58 et au 01 44 78 61 40