Compte rendu de la mission AFA à Madagascar

 

Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, s’est rendue à Madagascar durant la semaine du 6 septembre, accompagnée de Melle Aude BRUCHIER, rédactrice au pôle Afrique.

Ce premier déplacement de Mme BIONDI à Madagascar a été l’occasion de rencontres chaleureuses et fructueuses avec les différents acteurs locaux de l’adoption internationale.

Les très bonnes relations entretenues entre l’AFA et l’Autorité Centrale malgache (ACAM) ont favorisé des discussions ouvertes sur les difficultés rencontrées dans quelques procédures, notamment lors du séjour sur place des adoptants.

Les autorités malgaches ont insisté à plusieurs reprises sur la qualité des dossiers des postulants. Ainsi, il a été convenu avec l’ACAM que les dossiers envoyés depuis 2008 et actuellement en attente d’un apparentement devront être mis à jour par les adoptants. Les familles concernées seront rapidement contactées par le pôle Afrique.

Il est par ailleurs ressorti des différents entretiens que le recours à un avocat n’était pas justifié, le suivi du dossier étant assuré par la correspondante de l’Agence à Madagascar, Melle Lova RAFENOMANANTSAO. Celle-ci, juriste de formation, est en contact direct et régulier avec les autorités malgaches et les différents intervenants de la procédure (tribunal, centre d’accueil, etc…). Sa mission principale est l’accompagnement des adoptants durant l’intégralité de leur procédure, de la transmission du dossier au tribunal jusqu’à leur retour en France avec leur enfant.

Enfin, la visite de plusieurs centres d’accueil a permis de confirmer la réalité de la situation de l’enfance privée de famille dans ce pays.

 

CHIFFRES

Au 1er septembre 2010 : 

  • 9 enfants arrivés en France par l’intermédiaire de l’AFA (dont 7 dans le cadre d’une adoption intrafamiliale) 
  • 6 familles actuellement à Madagascar pour finaliser les démarches (dont 5 dans le cadre d’une adoption intrafamiliale) 
  • 1 proposition d’enfant en cours