Compte-rendu de la mission AFA en Chine (Orphelinat de Huainan)

 


Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), composée de Monsieur Jean-Michel RAPINAT, Directeur Adjoint de l’AFA, et de Monsieur Yann LEDOCHOWSKI, Rédacteur Chine, s’est rendue en Chine du 18 au 22 juin 2012 dans le cadre du programme Special Needs mis en œuvre avec l’orphelinat de Huainan.

L’orphelinat de Huainan, avec lequel l’AFA a signé un accord de coopération, a pris la mesure des responsabilités qui lui incombent, et de la nécessité de préparer rapidement les dossiers des enfants. Le Directeur de l’orphelinat a pris des engagements fermes, dont la réalisation sera suivie par les services de l’Agence et par la chaîne hiérarchique chinoise. Les autorités locales et provinciales nous ont assurés de leur soutien et de leur intervention afin de lever les obstacles administratifs qui pourraient intervenir dans le cadre de la préparation des dossiers des enfants.

L’Agence Française de l’Adoption assurera un suivi détaillé de l’évolution de la situation et informera les familles participant au programme dès que les avancées prévues seront manifestes.

Par ailleurs, la délégation de l’AFA a pu rencontrer l’autorité centrale chinoise, le CCCWA, afin d’envisager avec elle le futur du programme Special Needs. La réussite du premier programme Special Needs avec l’orphelinat de Huainan conditionnera le prolongement de la collaboration entre la France et la Chine pour l’adoption d‘enfants à besoins spécifiques.