Une délégation de l’AFA s’est rendue en Inde du 5 au 12 mars 2007 afin d’étudier les possibilités offertes par ce pays aux personnes désirant y adopter.
La CARA, Autorité Centrale indienne, devrait nous adresser très prochainement une autorisation officielle d’exercer en Inde. La date d’ouverture sera dès lors communiquée sur le site internet de l’Agence.
Cette mission a rencontré l’Autorité Centrale en charge de l’adoption ainsi que son Ministère de tutelle, lesquels nous ont communiqué les nouvelles directives 2006 applicables dès cette année.
A la suite de ces contacts et après avoir visité plusieurs orphelinats indiens dans différents Etats, il apparaît clairement que l’Inde entend privilégier l’adoption intra-nationale et celle des Indiens résidant à l’étranger.
Les chiffres sont explicites : environ 3000 adoptions nationales pour 867 adoptions en 2005 dirigées vers des familles non indiennes (44 pays actifs en Inde).
D’autre part, les seuls enfants susceptibles d’être confiés par les orphelinats seraient des enfants :
- soit âgés de plus de 6 ans,
- soit des enfants présentant des handicaps plus ou moins lourds,
- soit enfin des fratries (mais il semble que les familles indiennes acceptent maintenant plus facilement l’adoption de fratries)
Dans ces conditions, nous demandons aux familles de bien vouloir ne constituer de dossiers sur ce pays que si leur projet entre dans les critères précités.
L’augmentation significative des propositions d’enfants qui resteraient conformes aux critères définis ci-dessus ne peut être envisagée qu’à moyen terme.