Compte-rendu de la Mission Colombie (9 au 13 Février 2015)

 

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée de Béatrice BIONDI, Directrice Générale et Aurélie VLACHOS, rédactrice Amérique, s’est rendue en Colombie du 9 au 13 février 2015 afin d’effectuer une mission accompagnée de Claudia SCHATTKA-PONCET, correspondante de l’AFA dans ce pays.

L’objectif principal du déplacement de l’AFA consistait à rencontrer le nouveau chef de la Sous-Direction des Adoptions, M. Eduardo Alexander FRANCO SOLARTE et son équipe afin d’aborder le contexte général de l’adoption ainsi que des questions techniques liées aux procédures d’adoption.

La situation générale de l’adoption internationale en Colombie n’a pas connu d’évolution importante. En effet, les délais d’attente pour toutes les tranches d’âge restent considérables du fait de l’augmentation du nombre de familles colombiennes candidates à l’adoption, de la baisse importante du nombre d’enfants déclarés adoptables et de l’application stricte du principe de subsidiarité.

En savoir plus :

 

Il apparaît ainsi que :

  • 584 enfants ont été adoptés par des familles colombiennes durant l’année 2014
  • 564 enfants ont été adoptés par des familles étrangères durant l’année 2014
  • Sur les 1148 enfants confiés à l’adoption en 2014, 652 étaient des enfants à besoins spécifiques
  • Au 31/12/2014, les listes d’attente de l’ICBF sont composées de 289 familles colombiennes et 2815 familles étrangères.

Il est important de rappeler aux familles candidates à l’adoption que seules celles ayant un projet d’accueil d’un enfant à besoins spécifiques (problèmes de santé et/ou enfants grands) pourront voir leur projet aboutir dans un délai raisonnable.

L’ICBF est actuellement préoccupé par la situation juridique des enfants placés sous sa protection. Il constate que les Défenseurs de Famille prononcent généralement une mesure de protection en faveur d’un enfant dans le délai qui leur est imparti (6 mois maximum) mais ne poursuivent et n’actualisent que rarement leurs recherches afin de déterminer un véritable projet de vie pour les enfants : réintégration dans la famille biologique nucléaire, identification de famille élargie, déclaration d’adoptabilité.

La Sous-Direction des Adoptions a donc défini plusieurs mesures qu’elle souhaite mettre en œuvre dans le courant de l’année 2015 :

  • Mobiliser, former et sensibiliser les Défenseurs de Famille afin que le délai de 6 mois prévu par la loi leur permette de déterminer une situation juridique claire pour les enfants et prennent notamment une décision d’adoptabilité dans ce délai, si cette solution s’avère être la meilleure dans l’intérêt de l’enfant.
  •  Visiter l’ensemble des centres zonaux et des institutions de protection du pays afin d’identifier clairement les enfants placés sous la protection de l’ICBF et leur situation juridique. La Sous-Direction des Adoptions est soutenue dans cette mesure par la Directrice Générale de l’ICBF, Mme Cristina PLAZAS MICHELSEN, et par la Sous-Direction de  « rétablissement des droits » des enfants.

Enfin, les autorités colombiennes insistent fortement sur la préparation des familles à la réalité de l’adoption dans leur pays. Afin de répondre à ce souhait et dans l’intérêt des familles, la délégation de l’AFA a rappelé que des journées de préparation dédiées à la Colombie ont été mises en place par ses équipes dès le début de l’année 2014.

L’ensemble des partenaires rencontrés ont accueilli très favorablement cette information et invitent fortement l’ensemble des familles candidates à l’adoption à participer à ces réunions. 

 

En savoir plus :