L’Agence Française de l’Adoption (AFA) a effectué une mission au Mali du 16 au 18 octobre 2006 afin de présenter l’Agence aux autorités maliennes et de déterminer avec elles, en conformité avec la Convention de La Haye du 29 mai 1993, sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, les nouvelles modalités de la procédure d’adoption entre les deux pays.
En effet, le Mali étant devenu un Etat partie à cette Convention depuis le 1er septembre 2006, les démarches individuelles ne sont désormais plus possibles. Par conséquent, en l’absence d’O.A.A. accrédité par ce pays, l’A.F.A. devient l’unique autorité française habilitée comme intermédiaire pour l’adoption dans ce pays. Dès lors, tout nouveau dossier devra être envoyé à l’AFA, qui le transmettra, après vérification des critères fixés par le pays, à la Direction Nationale de la Promotion de la Femme et de l’Enfant (DNPFE), Autorité Centrale du Mali.
Dans l’attente de la mise en œuvre de la nouvelle procédure, les dossiers acceptés avant cette date par la DNPFE continuent à être traités selon l’ancienne procédure.
En revanche, pour les dossiers qui ont été transmis à la DNPFE mais qui n’ont pas encore été examinés, l’A.F.A. contactera prochainement les postulants pour s’assurer qu’ils sont toujours candidats à l’adoption au Mali.
En raison du grand nombre de dossiers encore en cours de traitement dans le pays, il a été convenu que le Mali donnerait une réponse aux postulants en attente dans les meilleurs délais et que l’A.F.A. ne transmettrait aucun nouveau dossier avant début 2007.
La date à partir de laquelle les candidats à l’adoption pourront à nouveau déposer un dossier sera communiquée sur le site internet dès que l’AFA en aura connaissance.