Compte-rendu de la mission de l’AFA au Togo du 3 au 8 mars 2019

 

Une mission de l’AFA, représentée par Madame Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Madame Florence MOURÉ, rédactrice Afrique et Caraïbes, s’est rendue au Togo du 3 au 8 mars 2019.

Ce déplacement avait pour objet de rencontrer les membres du CNAET (Comité National d’Adoption d’Enfants au Togo – autorité centrale togolaise) et de visiter plusieurs centres. Pour rappel, la procédure administrative et judiciaire est intégralement gérée par le CNAET, que ce soit pour les adoptions nationales comme internationales.

La délégation a été accompagnée par Monsieur Abd-Nafiou MAMANH, Président du CNAET, et Madame Geneviève DJANGUENANE, secrétaire permanente du CNAET, à tous les rendez-vous. Cette étroite collaboration a permis des échanges riches et fructueux.

Ainsi, lors de l’entretien avec les membres du CNAET, il a été principalement évoqué les adoptions intrafamiliales. En effet, à la suite d’un échec à l’adoption, le CNAET a décidé d’être plus vigilant sur ces demandes particulières. Dorénavant, lorsque l’AFA recevra une demande d’adoption intrafamiliale, elle devra demander au CNAET un rapport social sur l’enfant, après vérification du lien de parenté et du consentement des parents biologiques ou du conseil de famille, mais avant l’envoi du dossier par les adoptants. Cette procédure permettra de ne pas engager de procédure si les conclusions du rapport social de l’enfant sont défavorables à son adoption.

Lors des visites des pouponnières, l’une à Lomé, l’autre à Aného, la dernière à Kpalimé, la délégation a pu apprécier la qualité des structures d’accueil des enfants, de la préparation des enfants à leur adoption ainsi que des conditions d’hébergement des adoptants lors de la période de convivialité.

Enfin, Madame GIRAULT et Madame MOURÉ ont eu un long entretien avec Madame Léa TCHABINANDI KOLANI, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, qui les a conviées à un séminaire « Femmes et gouvernance locale », organisé à l’occasion de la journée de la Femme.