Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, s’est rendue en Roumanie les 25 et 26 septembre 2014, accompagnée de Madame Caroline BOUCHET, rédactrice au pôle Europe, et de Madame Liliana MINGITA, psychologue de l’AFA.
Au cours de ce déplacement, des échanges fructueux ont eu lieu entre l’AFA et l’Autorité Centrale roumaine en charge de l’adoption (Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfant et l’Adoption – ANPDCA). Une première proposition d’apparentement a ainsi été transmise.
Il semble important de rappeler aux familles*, qui ont un projet d’adoption en Roumanie, les points suivants :
- Age des enfants : l’ANPDCA indique que les enfants adoptables par les familles roumaines résidant à l’étranger sont âgés au minimum de 4 ans.
D’après l’ANPDCA, les familles roumaines adoptent de plus en plus d’enfants jusqu’à 4 ans révolus. Aujourd’hui, l’âge des enfants proposés à l’international avoisine davantage les 5 ans.
Le délai d’attente pour un enfant de moins de 5 ans qui ne serait pas considéré comme un Enfant à Besoins Spécifiques peut durer plusieurs années.
- Fratries : jusqu’à 3 enfants. Elles ne sont séparées qu’exceptionnellement.
L’ANPDCA tient à préciser aux familles qui ont un projet de fratrie, de prendre en considération que l’aîné est souvent âgé de 7 ans révolus, même si l’(es) autre(s) est (sont) plus jeunes. Les projets pour des fratries dont l’aîné aurait 5 ans maximum ont peu de chance d’aboutir dans un délai raisonnable. L’ANPDCA propose aux familles qui ont un projet de fratrie d’envisager de modifier leur notice pour, par exemple, « 1 ou 2 enfants, si 1 enfant jusqu’à 5 ans révolus et si 2 enfants, l’aîné pouvant avoir jusqu’à 7 ans révolus ».
- Origine/ethnies : très majoritairement rom, mais aussi exceptionnellement hongroises, roumaines, moldaves, bulgares….
Les familles qui ont un projet d’adoption excluant un enfant d’origine ethnique rom doivent se préparer à un délai d’attente de plusieurs années.
- Langue maternelle des enfants : principalement roumaine
Toutefois, les enfants peuvent être placés dans des familles d’accueil parlant d’autres langues (par exemple : le hongrois) et donc avoir des retards de langage.
- Particularités : Les enfants roumains proposés à l’adoption internationale nécessitent presque toujours un suivi médical et / ou psychologique. Il est généralement nécessaire de demander conseil pour la compréhension du dossier médico-psychologique remis lors de la proposition d’enfant.
L’ANPDCA tient à ajouter que les enfants proposés à l’adoption internationale ont eu plusieurs ruptures affectives dues à différents placements. Tous les enfants sont donc susceptibles de présenter des troubles de l’attachement plus ou moins importants en plus des particularités éventuelles contenues dans le dossier.
Les autorités roumaines insistent fortement sur la préparation des familles à la réalité de l’adoption. Afin de répondre à ce souhait et dans l’intérêt des familles, l’AFA leur conseille de participer à des conférences ou des formations, organisées par l’AFA ou par leur Conseil général. De nombreuses informations et références sont aussi disponibles sur le site internet de l’AFA.
Par ailleurs, des informations en roumain sont disponibles sur le site de l’association Ador Copii (http://www.adorcopiii.ro). Cette association prépare et accompagne uniquement les familles résidant en Roumanie, mais les informations contenues sur leur site pourront aider les familles à se préparer à la réalité de l’adoption en Roumanie.
Enfin, certaines familles sont composées d’un membre qui ne parle pas roumain. Il est important, pour nouer un contact avec l’enfant et pour les séjours en Roumanie, d’apprendre cette langue. Pour rappel, le premier séjour dure au minimum un mois et le second au minimum un mois et demi. Par ailleurs, les propositions sont nationales et l’enfant peut se trouver n’importe où en Roumanie, éventuellement loin des attaches des familles dans ce pays.
* L’adoption internationale en Roumanie est légalement possible. Toutefois, seules les candidatures de célibataires ou de couples mariés dont au moins l’un des membres est de nationalité roumaine sont acceptées.
Les personnes ayant un lien de parenté jusqu’au 4ème degré inclus avec l’enfant peuvent également candidater.