Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée de Florence MARFAING, Chef du Service International, et Marine MARCON, rédactrice Asie, s’est rendue en Inde du 29 Février au 10 mars 2016. Cette mission exploratoire, qui fait suite aux récentes réformes indiennes des procédures d’adoption, tendait à l’examen d’une éventuelle réactivation du partenariat de l’Agence avec l’Inde.
Les objectifs de ce déplacement étaient de rencontrer les différents acteurs de l’adoption afin d’appréhender le paysage de l’adoption internationale et d’obtenir les informations nécessaires à la potentielle reprise d’une collaboration avec l’Inde.
L’AFA s’est notamment entretenue avec la Central Adoption Ressource Authority (CARA), autorité centrale indienne. Au regard des différents entretiens, il apparaît que la priorité est donnée aux adoptions nationales et que les adoptions internationales concernent des enfants grands et/ou porteurs de pathologies. Ainsi, l’Agence saisira prochainement ses tutelles de l’opportunité de l’actualisation de son accréditation.
A ce jour, aucune nouvelle demande n’est accompagnée par l’AFA. Une communication ultérieure permettra d’informer les familles de tout nouvel élément opportun relatif à ce pays.