Compte-rendu de la Mission Mexique (20 au 23 Novembre 2019)

 

Une délégation AFA, composée de Mme Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Mme Elsa ROCHÉ, Rédactrice Amérique, s’est rendue au Mexique du 20 au 23 novembre 2019 accompagnée de Maître Manuel CASTRO, Représentant local de l’Agence auprès de ce pays. 

La mission a permis de présenter la Directrice Générale, le fonctionnement de l’Agence Française de l’Adoption et de développer le partenariat avec les nouveaux interlocuteurs de l’AFA. 

L’AFA a été reçue par l’autorité centrale mexicaine, le Secrétariat des Relations Extérieures (SRE). Les échanges ont permis de fluidifier la  relation partenariale. L’Agence s’est également entretenue avec les juges spécialisés dans l’adoption internationale auprès de TOLUCA et de la ville de MEXICO, pour mieux comprendre la procédure judiciaire mexicaine. L’AFA  a visité l’institution Quinta Carmelita à TOLUCA, qui lui a exposé ses mécanismes spécifiques de travail sur les apparentements. 

L’AFA retient que la structure fédérée du pays entraîne une grande hétérogénéité sur le territoire quant aux procédures, aux profils des enfants et aux attentes des Autorités concernant les adoptants. Ainsi, chaque région définit des critères qui lui sont propres en matière d’adoption internationale. L’Agence est aujourd’hui implantée auprès de l’Etat de MEXICO et de de la ville de MEXICO. Une veille est maintenue sur d’autres Etats.   

Enfin, des enfants de moins de 5 ans peuvent être proposés à l’adoption, généralement sans filiation connue et porteurs de particularités de santé physique ou mentale. Les autres enfants adoptables dont les parents ont été déchus de leur autorité parentale sont plus grands. Dans les deux cas, les enfants sont institutionnalisés dans des structures publiques ou privées de taille et de fonctionnement très variés.