Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, s’est rendue au Pérou du 14 au 20 mars 2012, accompagnée de Mme Sandrine PEPIT, rédactrice au pôle Amérique.
Ce déplacement de l’AFA a été l’occasion de rencontrer la nouvelle équipe de la Secretaría Nacional de Adopciones du Ministerio de la Mujer y Poblaciones Vulnerables (SNA-MIMP) et plus particulièrement sa directrice, Madame Eda AGUILAR SAMANAMUD.
Les échanges avec les différents interlocuteurs de la SNA-MIMP ont été constructifs et très professionnels. La SNA-MIMP a fait part de son intention de mettre l’accent sur le développement des « adoptions prioritaires » (enfants à besoins spécifiques).
Les enfants concernés par ce type d’adoption sont classés en 5 groupes distincts :
- Enfants ayant des problèmes de santé
- Enfants de plus de 9 ans
- Adolescents
- Fratries
- Enfants ayant des besoins particuliers
Par ailleurs, la SNA-MIMP a insisté :
- sur l’importance de transmettre des évaluations psychologiques complètes et adaptées
- et sur celle d’envoyer les rapports de suivi après l’adoption afin de lui permettre d’apprécier l’intégration de l’enfant dans sa nouvelle famille et la pertinence de l’apparentement qu’elle a réalisé.
A la demande des autorités péruviennes, l’AFA envisage de recruter très prochainement un correspondant local sur place afin de faciliter les démarches des adoptants.
Pour information, au vu du nombre d’adoptions réalisées en 2011, le nombre de dossiers pouvant été envoyés dans ce pays est limité et le quota, pour le moment, est atteint.