Fin mai 2023, une délégation de l’Agence Française de l’Adoption (AFA) au sein de France enfance protégée, composée de sa Directrice générale Madame Charlotte Girault et de la rédactrice du Pôle Europe en charge de la Hongrie Madame Oksana Podetti s’est rendue à Budapest en Hongrie pour rencontrer les autorités en charge de l’adoption dans ce pays.
La Hongrie est un des plus anciens pays partenaires de l’AFA. L’agence a toujours entretenu des relations empreintes de dynamisme et de confiance avec l’autorité centrale hongroise. Ainsi, depuis le début de la coopération avec ce pays en 2007, 71 enfants hongrois ont pu trouver une famille en France.
La mission avait donc pour objectif de renforcer ce partenariat, de présenter le nouveau groupement d’intérêt public France Enfance Protégée et de recueillir des informations sur le système de protection de l’enfance et l’adoption en Hongrie qui ont connu quelques évolutions depuis le dernier déplacement de l’AFA en octobre 2018.
La délégation a tout d’abord rencontré Madame Scilla LANTAI, directrice du Département des affaires d’adoption et de la politique à l’égard des femmes auprès du Ministère de la Culture et de l’Innovation, Autorité centrale au titre de la convention de la Haye de 1993, et son équipe.
La réunion avec l’équipe de l’Autorité centrale, entièrement renouvelée depuis le dernier déplacement de l’AFA en Hongrie de 2018, a permis de mieux comprendre les changements législatifs récents dans une politique familiale profondément modifiée depuis 2021 pour favoriser l’adoption nationale et la procédure d’apparentement des candidats étrangers à l’adoption d’un enfant en Hongrie. Parmi ces changements, on peut citer l’écart d’âge entre l’enfant adopté et l’adoptant fixé à 50 ans maximum en cas d’adoption d’un enfant âgé de plus de 3 ans, la réduction du délai de déclaration de l’adoptabilité juridique de l’enfant en cas de délaissement parental ou d’abandon qui est passé de 6 mois à 3 mois, la suppression de la préparation des candidats jusqu’ici obligatoire. Une autre mesure importante, la délégation par l’Etat de la gestion du réseau des familles d’accueil aux églises et la société civile. Pour rappel, la très grande majorité des enfants sans tutelle parentale sont aujourd’hui placés en famille d’accueil, bien qu’il existe encore quelques structures à petit effectif, de type SOS Villages d’Enfants.
Les échanges ont également permis de s’assurer que l’Autorité centrale ne s’opposait pas au transfert de l’autorisation à opérer de l’Agence Française de l’Adoption vers la nouvelle identité France Enfance Protégée.
Mme Scilla LANTAI a souligné la qualité des candidatures de familles françaises et s’est montrée très satisfaite du contenu des dossiers français qui lui sont adressés. Elle a toutefois attiré l’attention de la délégation sur le fait qu’il était important que les familles candidates donnent le maximum de précisions sur leur projet d’adoption et leur ouverture en termes de particularités de santé physique et/ou psychique acceptées. En effet, il s’agit d’un des critères essentiels pris en compte lors d’un apparentement au même titre que l’âge des candidats ainsi que l’âge, le nombre et le sexe de l’enfant ou des enfants que les familles souhaitent adopter.
Concernant les données statistiques, il a été indiqué à la délégation qu’en 2022, 956 enfants ont fait l’objet d’une adoption plénière en Hongrie, dont 182 dans le cadre de l’adoption internationale. Parmi les pays partenaires de la Hongrie dans le domaine de l’adoption figurent l’Italie, les Etats-Unis, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et la Suède et la France avec 8 organismes pour l’Italie et les Etats-Unis.
Par ailleurs, le déplacement a également permis d’identifier et rencontrer une nouvelle personne ressource pour accompagner les familles françaises des familles dans leur procédure d’adoption en Hongrie. Celui-ci dispose d’une solide expérience dans l’adoption internationale, des compétences linguistiques et des qualités humaines nécessaires pour guider les familles dans le séjour sur place de 6 semaines environ comprenant la période de convivialité, la période « pré-adoptive » et les démarches administratives après la décision d’adoption.
Enfin, la délégation de l’AFA a pu rencontrer les services de la protection de l’enfance de Budapest, chargée d’instruire les demandes d’agrément et de préparer les candidats nationaux à l’adoption, Mózeskosár, la plus ancienne association de parents adoptifs et adoptants, Unicef Hongrie ainsi que l’équipe de l’Ambassade de France en Hongrie.
En images : la délégation de l’AFA lors de la mission de représentation, et l’équipe de l’Autorité centrale hongroise